ACAM - Livres arméniens - Editions Pères Mekhitaristes de Venise       Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Éditions Pères Mekhitaristes de Venise

ligne

Adresse : Isola di San Lazzaro Deli Armeni
30126 Venezia-Lido
Italie
Site :
Téléphone : + 39 041 52 60 104
ISBN :
Commentaire :

Le Monastère arménien et l’Académie Saint-Lazare dans la lagune de Venise

L’Ile Saint-Lazare dans la lagune de Venise est le siège de l’ordre monastique des Pères Mekhitaristes et un centre important pour la culture arménienne.

L’ordre est fondé à Constantinople en 1700 par un jeune moine, Mekhitar, qui doit rapidement quitter la cité impériale en raison des persécutions religieuses. Il trouve un dernier refuge à Venise où il parvient en 1715 . deux années plus tard, la République sérénissime lui donne une résidence permanente dans l’Ile Saint-Lazare. En plus d’une stricte règle monastique, Mekhitar s’applique à donner à ses disciples un haut niveau d’éducation, portant une attention particulière au riche héritage culturel arménien. Il développe également une intense activité d’édition. De ce fait, Saint-lazare devient rapidement pour les Arméniens centre littéraire des plus renommés.

Pour donner une idée de l’ampleur et de la qualité de la production académique de Mekhitar et de ses successeurs, il suffit de mentionner que son Thesaurus de la langue arménienne (Bargirk Haykazean lezui), publié en 1742, est le sixième par ordre chronologique parmi les publications de ce type, précédant en cela les grands dictionnaires de langues anglaise ou allemande. Le grand linguiste arménien Hrachia Adjarian, un disciple d’Heinrich Hübschmann et d’Antoine Meillet, considérait comme l’ « œuvre académique parfaite » la seconde édition du Thesaurus de Mekhitar, publiée en 1836-1837, connue sous l’appellation de Nor Bargirk Haykazean lezui (Nouveau Thesaurus de la langue arménienne). Parmi les autres œuvres, s’il faut n’en citer que quelques-unes : Histoire du peuple arménien des origines jusqu’en 1874, en trois volumes, par le Père Michaël Chamchian, les Commentaires des psaumes en dix volumes, du même auteur, les nombreux ouvrages théologiques du Père Gabriel Avédikian, les volumes hagiographiques monumentaux du Père Mkrtich Avgerian (Jean-Baptiste Aucher), et le travail encyclopédique du Père Ghevond Alishan. Ce dernier était également un grand poète et un guide du mouvement romantique arménien.

Jusqu’à la période récente, Saint-Lazare était unanimement appréciée pour la qualité extrême de sa maison d’édition, qui reçut de nombreuses distinctions aux expositions internationales. Malheureusement, cette imprimerie a fermé ses portes en 1989, après deux cents ans d’activité. Cependant, les Editions Mekhitaristes (Casa Editrice Armena) continuent leur activité historique. Mention d’honneur à sa revue académique Bazmavep, publiée sans interruption depuis 1843. C’est maintenant le plus ancien périodique académique d’Italie, et le quatrième au monde.

Mention spéciale au Musée du Monastère qui possède quelques antiquités remarquables et surtout à sa Bibliothèque, une des plus riches au monde pour les ouvrages en arménien et les études arméniennes. Son plus grand intérêt réside dans sa collection de manuscrits arméniens.


Il existe une branche de l'ordre à Vienne, en Autriche, également dotée d'une maison d'édition.

En 2000, les Ordres Mekhitaristes de Venise (Italie) et de Vienne (Autriche) ont annoncé leur fusion pour créer l’Ordre Mekhitariste, après une réunion au Monastère Saint-Lazare à Venise. Cette fusion est l’aboutissement d’années d’entretiens entre les chefs des deux Ordres. La réunion, qui s’est tenue le 10 juillet, a décidé de fusionner les deux branches de l’Ordre sous une seule autorité. Cette décision historique coïncide avec le 300e anniversaire de l’Ordre, le 2000e anniversaire du christianisme et le 1700e anniversaire de l’adoption du christianisme par l’Arménie comme religion d’Etat. Pendant la session du 19 juillet, le Très Révérend Père Yeghia Kilaghbian a été élu 15e père abbé de l’Ordre Mekhitariste. Un communiqué de presse a annoncé que le centre de l’Ordre Mekhitariste se trouvera au Monastère Saint-Lazare à Venise, tandis que le Monastère de Vienne deviendra l’abbaye majeure de l’Ordre. Le monastère de Vienne aura son propre chef, qui portera le titre d’abbé. Toutes les entités fonctionnant sous les deux ordres seront régies par le nouveau père abbé et un Conseil d’administration

ligne
Il y a 37 ouvrages de cet éditeur dans la Bibliographie, classés du plus récent au plus ancien.