Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Arménie - Tourisme - A voir

ligne

Berceau d'une civilisation
Patrimoine culturel
Sites et lieux de séjour près d'Erevan
Climat


Berceau d'une civilisation

L'Arménie - réputée être un des berceaux de la civilisation - est un beau pays doté d'un peuple généreux et d'une longue histoire culturelle. Il en résulte que l'Arménie est une destination touristique attrayante. De nombreux monuments et chefs d'oeuvre des temps anciens et du moyen âge parsèment tout le pays. Le tourisme en Arménie trouve ses racines dans ses sites historiques et ses beautés naturelles comme le site magnifique du Lac Sevan, les sources chaudes d'Arzni et de Jermuk, les forêts de Dilijan, Aghveran, Tsaghkadzor, Bjurakan et Gugark, et les grottes et falaises du Sud-Est.Le Mont Ararat, avec ses 5165 mètres d'altitude, géographiquement situé en Turquie, est le symbole national de l'Arménie et est pratiquement visible de toute la région du Sud-Ouest.

Mont Ararat

Les pics majestueux du Mont Ararat fournissent un arrière-plan fastueux à la capitale Erevan. Le monastère de Khor-Virab et les ruines de l'ancienne cité de Dvin (second siècle avant JC) sont à mi-distance

Erevan, nichée dans l'ombre majestueuse des pics neigeux du Mont Ararat, où parvint l'Arche de Noé après le Déluge biblique, est la capitale de l'Arménie. Avec une population de plus d'1.2 millions d'habitants, Erevan est une cité affairée. La place centrale, Place de la République, est ornée dans le style national arménien, et accueille le siège du gouvernement, les services du Premier ministre et d'autres bureaux officiels, ainsi que les hôtels Erebouni et Armenia.

Erevan
Vue aérienne d'Erevan, capitale de l'Arménie

Komitas
Statue de Komitas, un des compositeurs les plus aimés d'Arménie, devant le Musée Komitas. Tout en écrivant de nombreuses compositions originales, Komitas parcourut le pays en recueillant pour la postérité les oeuvres populaires.

Egalement sur la Place de la République, Le Musée d'Histoire d'Arménie et la Galerie nationale d'art. On y trouvera des objets et collections de 'Ourartu et de l'ancienne Arménie. La Galerie nationale d'art accueille des pièces à remontant au Viie siècle. Parmi les nombreux autres musées de la capitale, les deux plus intéressants sont ceux du peintre paysagiste Martiros Saryan (1880-1972) et du compositeur moderne Aram Khatchaturyan.

Erevan, la vieille capitale d'Arménie, vous accueille à bras ouverts. C'est une des plus anciennes cités du monde. Les plus anciens établissements trouvés ici remontent à l'an 782 avant JC. Le roi Argishty I fonda une c ité fortifiée dans le quart Nord-est de l'actuelle Erevan, marquée par cette inscription cunéiforme, "Avce la protection du Dieu Khald, Argishty, fils de Menua, a construit cette forteresse inaccessible et l'a appelée Erebouni...". On peut encore voir des restes de cette époque au Musée Erebouni.

Vous apprendrez à connaître une des plus riches et anciennes cultures en vous promenant dans les rues d'Erevan.


Patrimoine culturel

Vous goûterez la culture arménienne dans les musées, les théâtres et les salles de concert. La tradition théâtrale arménienne est vieille de plus de 2 000 ans. Vous pourrez assister à de nombreuses représentations, allant des concerts classiques aux marionnettes et au jazz.

Manuscript

Détail d'un ancien manuscrit arménien, XIIIe siècle

En haut de l'avenue Mesrop Mashtots, la grande artère de la capitale Erevan, vous trouverez le Matenadaran - l'Institut des Manuscrits anciens. Le Matenadaran se targue de la plus vaste collection au monde de manuscrits anciens (plus de 16 000). La collection comprend de nombreuses oeuvres de philosophes étrangers, dont certaines ne nous sont parvenus que par leur traduction en arménien. Parmi elles, des oeuvres majeures d'Aristote et d'Eusèbe de Césarée.

Les amateurs d'art visiteront la Galerie nationale d'art présentant ses riches collections d'oeuvres d'artistes européens et russes. Ce bâtiment dominant la Place de la république accueille la plus importante collections de tableaux d'artistes arméniens de renom, comme Ayvazovsky et Sarian. L'esprit de créativité est encouragé et promu en Arménie dès le plus jeune âge. Ainsi, la Galerie d'art des enfants, qui fut la première institution de ce genre au monde. Elle se trouve au 13, Rue Abovian, une des rues les mieux préservées de la vieille ville.

Opera L'Opéra Alexandre Spendiarian, un des principaux attraits de la Place de la Liberté, et dont l'architecture s'inspire de la Cathédrale du VIIe siècle de Zvartnots, comprend une opéra et une splendide salle de concerts

Les maisons de nombreux écrivains, poètes et artistes arméniens sont maintenant ouvertes au public. Les horaires étant variables, renseignez-vous à l'avance.

Promenez-vous tranquillement dans la ville et goûtez sa qualité architecturale. Son caractère vient de ce que la plupart des bâtiments sont construits en différentes variétés de tuf et basalte (pierres volcaniques). Ce qui fait qu'Erevan est une des rares cités où les immeubles ne sont pas peints.

La cité est ornée d'oeuvres de nombreux sculpteurs mondialement connus, comme Ervand Kotchar, Léon Tokmadjian. La plupart des statues font référence à des héros ou commémorent des événements glorieux de l'histoire d ela nation. Il ne faut pas manquer les statues suivantes :

  • David de Sassoun, le symbole du caractère national arménien
  • Vardan Mamikonian, héros de la bataille d'Avarayr, en l'an 451
  • le barde du XVIIIe siècle, Sayat Nova
  • Khachatour Abovian, célèbre pour avoir révolutionné la langue arménienne moderne et avoir parcouru le Mont Ararat à la recherche de l'Arche de Noé
  • les poètes Hovhannes Toumanian and Avetik Issahakian
  • le peintre Martiros Sarian, célèbre pour ses couleurs vives et son unique représentation du paysage arménien.

Le soir vous pouvez vous reposer dans des cafés style parisien ou vous promener autour des fontaines chantantes de la Place de la République .


Sites et lieux de séjour près d'Erevan

On dit souvent de l'Arménie que c'est un musée à ciel ouvert. Le pays est couvert d'environ 40 000 monuments historiques

Clocher pres de Haghpat
Clocher (XIIIe siècle) près de l'Eglise du Saint-Signe, à Haghpat (Xe siècle)

Khatchkar
Une khatchkar du XIe siècle au Monastère de Haghardzin dans la région de Tavous

En l'an 301 de notre ère, les Arméniens furent la première nation à proclamer le christianisme comme religion d'Etat. De ce fait, une grande partie de l'héritage culturel arménien est vivifié par les symbioles et les valeurs de la foi chrétienne.

Un grand nombre des 40 000 monuments anciens d'Arménie qui nous sont parvenus sont des églises chrétiennes et de monastères, souvent construits sur des temples païens. Il ne subsiste qu'un seul temple païen en Arménie, celui de Garni.

En construisant leurs églises, les Arméniens firent un apport significatif à la tradition architecturale mondiale.. Ils mirent au point le concept d'un plan de sol en forme de croix. Ce style de basilique primitive fut plus tard adopté dans l'architecture gothique des cathédrales européennes.

Les khatchkars arméniennes (littéralement "croix de pierre") sont une part exceptionnelle du patrimoine culturel. Des croix ornées de façon complexe sont sculptées dans des monolithes. Il y a plus de 4 000 khatchkars en Arménie, et chacune d'elles présente un dessin particulier

Etchmiadzine est le centre religieux d'Arménie. C'est le Saint-Siège de l'Eglise Apostolique Arménienne. Sa cathédrale fut construite en 301 de notre ère sur l'emplacement d'un ancien temple païen

D'autres monuments dignes d'intérêt comprennent :

  • les ruines de la forteresse d'Ourartou (28 avant JC)
  • le monastère de Khor-Virab et les ruines de Dvin, capitale d'Arménie sous la dynastie des Bagratides (2 avant JC)
  • le temple païen de Garni (an 1 de notre ère )
  • le monastère de Geghard (an 10 de notre ère) creusé dans le rocher
  • la Forteresse d'Amberd (an 11 de notre ère)
  • le Musée national d'ethnographie et le Mémorial de Sardarapat qui marque le site de la fameuse lutte du peuple arménien pour son indépendance en 1918.


Niché au coeur des montagnes d'Arménie, le Lac Sevan est le second lac d'altitude au monde, à une altitude de 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Lac Sevan
Un peu de temps libre sur les eaux turquoises
du Lac Sevan
Hutte d'apiculteur
Hutte d'apiculteur dans une campagne idyllique près de Dilijan en Nord-Arménie

Les monts d'Arménie sont riches en sources d'eaux minérales, renommées pour leurs vertus curatives. Bien que les eaux minérales des sources comme Djermouk, Arzni, Bejni, Hankavan, et Dilijan soient mises en bouteille et largement disponibles dans tout le pays, on bénéficiera encore mieux de leurs vertus en visitant les sources elles-mêmes, sites magnifiques et lieux de villégiature appréciés

Par exemple, le site de Dilijan, avec ses collines arrondies et ses riches forêts est idéal pour la promenade, la randonnée à sac à dos et le c amping. Sa beauté a inspiré de nombreux peintres et compositeurs , comme Benjamin Britten, Aram Khachaturian, Dimitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovich, et de nombreux autres qui ont séjourné dans une résidence pour musiciens.


Climat

Le climat d'Arménie est nettement continental. Les étés sont secs et ensoleillés, de Juin à mi-Septembre. La température varie entre 22 et 36 °C. Cependant, le faible degré d'humidité diminue l'effet des températures élevées. La brise du soir descendant des montagnes a un effet rafraîchissant bienvenu.

Le printemps est court, et les longs automnes sont remarquables pour la variété et la beauté des couleurs du feuillage des arbres..

Les hivers sont plutôt froids et apportent beaucoup de neige, avec des températures entre -5° and -10°C. Les fans de sports d'hiver peuvent faire du ski sur les pentes de Tsakhkadzor, à moins de 30 minutes d'Erevan

TOUR ARMENIA: Un guide pratique pour l'aventure


    Sommaire Arménie    Accueil