Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil


Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
(France)

KOTCHAR, Ervand
1899-1979

ligne

Les intérêts artistiques de Kotchar étaient très divers. Il était autant prisé comme sculpteur que comme peintre ou dessinateur. C'est à lui que l'on doit le beau monument au héros de l'épopée arménienne David de Sassoun qui décore la place de la gare d'Erevan.

Kotchar naquit à Tiflis et étudia à Moscou. Au début des années 1920 et durant quinze ans il vécut et travailla à Paris.

Nous présentons ici quelques travaux du maître: "De Profondis", "Famille", "Une génération", "Nature morte à la boule". La facture chromatique de ses toiles est extrêmement saturée ce qui les rend pondérables et solennelles. Ici s'entremêlent des traits typiques à la ville de Tiflis, des éléments cubistes et un dessin classique. Cette combinaison propre à la vision du peintre, est à la base de ses recherches picturales, hardies et novatrices.

La période parisienne du peintre se caractérise par son désir d'introduire dans ses oeuvres une quatrième dimension: le temps. Ses travaux expressifs et dynamiques sous appellation commune "Peinture dans l'espace" sont en quelque sorte une fusion de la sculpture et de la peinture permettant de regarder de différents côtés l'oeuvre. Plusieurs ouvrages de Kotchar ont été acquis par le musée d'Art Moderne de Paris.

Pour voir une image agrandie, cliquer sur l'imagette, ou sur un lien ci-dessous

  1. Famille. Générations, 1925
  2. Femme avec une pomme, 1926
  3. Homme-Ville, 1933
  4. Don Quichotte, 1951

  Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil