Sommaire Contacts    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Histoire de la Diaspora arménienne en France

ligne
ligne

Les Arméniens vus par la police en 1930

"Une colonie arménienne groupant environ 80 personnes s'est établie depuis trois ans à Courbevoie où elle occupe en totalité les immeubles portant les numéros 18 ter et 20 de la rue de Bezons.
La plupart de ces étrangers sont des réfugiés venant d'Asie Mineure qui, à leur arrivée à Paris s'étaient fixés 131 rue du Faubourg St-Denis. En mars 24, ils ont abandonné cet immeuble compris dans le lot de ceux dont la démolition est nécessaire aux travaux d'agrandissement de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est.
Les hommes sont occupés pour la plus grande partie comme manoeuvre dans les usines d'automobiles de Bezons ou des environs immédiats; les autres travaillent soit comme ouvriers tailleurs soit comme ouvriers cordonniers. Quant aux femmes, les unes sont employées dans les différentes usines de la localité; les autres effectuent chez elles des travaux de couture pour le compte de tiers ou se contentent de vaquer aux soins de leur ménage.
Des leçons de Français sont données deux fois par semaine aux jeunes gens adultes par un de leurs compatriotes. Quant aux enfants, assez proprement tenus, ils fréquentent régulièrement l'école communale.
Les locaux occupés par ces étrangers sont en bon état de propreté. L'un des immeubles, le n° 18 ter, est divisé en 16 chambres plus un dortoir contenant 6 lits qui sont réservés aux célibataires. L'autre immeuble portant le n°20 comprend 13 chambres et un jardin potager cultivé par les locataires.
Le prix du loyer varie entre 10 F pour les dortoirs et 125 F par mois pour les chambres suivant leurs dimensions. Certaines de celles-ci sont meublées avec goût dans le style oriental.
Ces étrangers sont laborieux et économes. Plusieurs d'entre eux ayant acheté des terrains sur lesquels ils ont fait construire ou ont construit eux-mêmes de petites habitations, ont quitté la colonie.
Tous se sont conformés aux règlements concernant le séjour des étrangers en France et leur attitude à l'égard de notre pays n'a donné lieu, jusqu'ici, à aucune remarque."

Document F7 13.436 - Archives Nationales
Dossier "Arménie" - Rapports des Commissaires spéciaux, des Préfets et des agents secrets sur l'activité d'Arméniens résidant en France".
Rapport dactylographié émanant d'un agent de renseignement (sans en-tête ni signature)
Recueilli par Mireille Bardakdjian, France-Arménie , Mars 1986


    Sommaire Contacts    Accueil