La baraka... cette chance, faveur divine donnée à l'homme, marque ce récit de vie qui commence dans les années 1920 à Khendzoresk, village pittoresque dans la province du Zanguézour, au sud-est de-l'Arménie soviétisée.
Mobilisé dans l'Armée Rouge peu de temps après l'attaque allemande contre l'URSS, le jeune Mouchegh est brusquement arraché à la chaleur des siens et à ses études universitaires. Comme des milliers d'Arméniens, il est propulsé dans le chambardement mondial, puis capturé par les Allemands dans le nord du Caucase. Il échoue dans un camp de prisonniers de guerre en Pologne et n'aura désormais qu'une obsession : survivre.
Transféré en France, ce féru de jeu d'échecs saisira une fois de plus sa chance pour s'enfuir à Paris... Pourtant, malgré sa réussite professionnelle, il n'oublie pas le village de son enfance heureuse. En 1966, il a le grand bonheur de fouler le sol de sa patrie avec son épouse Araxie et son fils Mélik. Jusqu'à ce jour, il multiplie les projets d'aide à son village et à l'Arménie, toujours fidèle à ses engagements et ses valeurs. Pas moins de 500 personnes lui ont fêté ses 90 ans à Khendzoresk le 5 octobre 2013. Sur l'échiquier de la vie, au hasard des rencontres, se joue le destin d'un homme, qui nous donne un message de générosité et d'espoir.