Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Vahé OSHAGAN
( 1922 - 2000 )

L'auteur

Vahé OSHAGAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 9 octobre 1922 à Plovdiv (Bulgarie), décès le 30 juin 2000 à Philadelphie (USA).

Poète, écrivain et critique littéraire

[ Fils de l'écrivain Hagop Oshagan (1883-1948) ]

Élevé au Caire, à Jérusalem et à Chypre, il a étudié en France et a obtenu un doctorat en littérature comparée de l'Université de la Sorbonne, à Paris.
Comme de nombreux Arméniens, dont les villages et les maisons ont été détruits par les Turcs en 1915, Oshagan a dérivé à travers le Moyen-Orient et l'Europe, sans jamais trouver de résidence permanente. Il a vécu à Beyrouth après 1952 et a enseigné la philosophie et la psychologie, ainsi que la littérature arménienne, française et anglaise. Il a de nouveau été déraciné au début de la guerre civile libanaise en 1975 et contraint de déménager à Philadelphie, où il a enseigné à l'Université de Pennsylvanie de 1976 à 1982. Le paysage urbain américain est devenu un point central de son travail, comme en témoigne son volume Alerte (Ահազանգ) (1980).
Dans les années 1990, il a enseigné à l'Université de Stepanakert pendant la guerre du Karabagh. Il a ensuite enseigné à l'Université Macquarie de Sydney, en Australie, de 1993 à 1998. Il fut un contributeur prolifique de la presse arménienne de la diaspora, de Beyrouth à la Californie, pendant un demi-siècle. Ses essais sur les questions littéraires, culturelles et politiques pourraient remplir plusieurs volumes.

ligne
Livre numéro 2381
Vahé OSHAGAN --- Cliquer pour agrandir Onction
Titre : Onction / auteur(s) : Vahé OSHAGAN -
Editeur : Parenthèses
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant : 58-Clamecy : Impr. La Nouvelle Imprimerie Laballery
Description : 16,5 x 23 cm, 144 pages
Collection : Diasporales
Notes : Traduction en 2018 par Anahide Ter-Minassian, d'un ouvrage paru aux USA 30 ans plus tôt
Autres auteurs : Anahide TER MINASSIAN [traducteur] -
Sujets : Roman
ISBN : 9782863643471
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 19,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Philadelphie, un dimanche d'hiver, froid et humide. Le prêtre de l'église Saint-Serge se prépare pour la messe. Les fidèles arrivent les uns après les autres et garent leurs berlines américaines rutilantes sur le parking. Trois jeunes inconnus sont là, prêts pour une « opération ».
« C'est clair, tous les dimanches les mêmes gens se réunissent, s'assoient à la même place, puis la douleur d'un péché, le sentiment d'avoir trahi la patrie, leur père, leurs enfants, leur dieu, leur ronge le cœur, mais ils pensent toujours à autre chose. Et ils ont froid, ils ont froid... »
Chacun est figé dans sa solitude. Les jeunes veulent détruire tout cela et faire du neuf. Jacques est communiste, originaire de France, Sona, de Beyrouth, appartient à l'Armée secrète et Bruce est né et a grandi aux États-Unis. Ils ont préparé de longue date leur action, et là, non loin de l'Interstate 95 qui rejoint New York, ils vont choquer, casser les tabous, tétaniser l'assistance en diffusant du jazz pour couvrir les chants liturgiques... Les personnages de ce roman décapant sont-ils des terroristes, des rebelles, des révolutionnaires ?

ligne

  Retour à l'Index des auteurs