Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

EUSÈBE DE CÉSARÉE
( 0260 - 0339 )

L'auteur

 
Naissance en 260 à Césarée (Palestine), décès le 30 mai 339 à Césarée (Palestine)

Évêque de Césarée en Palestine. - Historien et polémiste

Eusèbe de Césarée, originaire de Palestine, se place par son éducation dans la lignée d'Origène puisqu'il fut élève de Pamphyle de Césarée, l'un de ses disciples. Longtemps professeur et historien, il devient évêque de Césarée vers 310. Très proche de l'empereur Constantin, il participe aux différents conciles qui marquent la période marquée par le conflit entre pro et anti ariens, Antioche et Nicée en 325, où il prononce le panégyrique de l'empereur. Son œuvre principale est l'Histoire ecclésiastique, ouvrage en dix livres pour lequel il a rassemblé une énorme documentation et qui reste un témoignage fondamental pour connaître les débuts de l'Église. Il est également l'auteur d'une Histoire universelle et d'une Vie de Constantin. Son œuvre théologique est tout aussi importante, bien qu'il n'appartienne pas aux Pères de l'Église : la Préparation évangélique qui démontre la supériorité du christianisme par rapport aux religions païennes et la Démonstration évangélique qui établit la filiation des prophéties de l'Ancien Testament au Nouveau. On sait enfin, bien que cette partie de son œuvre ne nous soit pas parvenue, qu'il est l'un des premiers exégètes bibliques.

ligne
Livre numéro 2378
EUSÈBE DE CÉSARÉE --- Cliquer pour agrandir Chronique. I
Titre : Chronique. I / auteur(s) : EUSÈBE DE CÉSARÉE - Texte introduit par Aude Cohen-Skalli ; traduit de l'arménien par Agnès Ouzounian ; et commenté par Sergio Brillante, Sydney Hervé Aufrère, Sébastien Morlet et Agnès Ouzounian ; sous la direction de Aude Cohen-Skalli
Editeur : Les Belles Lettres
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant : 52-Langres : la Manufacture impr.
Description : 13,5 x 21 cm, 574 pages, illustrations
Collection : La roue à livres, ISSN 1150-4129 ; 90e
Notes : Bibliographie p. 445-498. Index
Autres auteurs : Agnès OUZOUNIAN [traducteur] -
Sujets : Chronique - Histoire du monde ancien
ISBN : 9782251450797
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 37,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Agnès Ouzounian est spécialiste d'arménien classique (INALCO/ELCOA).
Aude Cohen-Skalli, spécialiste de philologie grecque, est chargée de recherche au CNRS.
Sergio Brillante, spécialiste de philologie grecque, est docteur des Universités de Reims et de Bari.
Sydney Hervé Aufrère, égyptologue, est directeur de recherche émérite au CNRS.
Sébastien Morlet, spécialiste de patristique grecque, est maître de conférences HDR à Sorbonne-Université.


Aux premiers siècles du christianisme, les païens restaient aux yeux des chrétiens les maîtres des formes traditionnelles de l’historiographie. Ainsi, il n’y eut aucune tentative sérieuse de christianiser Thucydide ou Tacite, qu’on étudiait pourtant encore avec soin. Il fallait donc soit inventer de nouvelles formes, comme l’histoire de l’Église, soit se cantonner à des genres déjà connus, comme la chronographie, en y ajoutant toutefois un message : c’est ce dernier chemin qu’emprunta Eusèbe de Césarée (env. 260-339/340) dans sa Chronique. Dans cette œuvre en deux livres, la chronologie devient philosophie de l’histoire.
Tout antiquisant a un jour ou l’autre affaire à cette œuvre labyrinthique, qui va d’Abraham jusqu’à l’époque romaine et couvre tous les peuples connus, des Chaldéens aux Assyriens, Mèdes, Lydiens, Perses, Hébreux, Égyptiens, Grecs et Romains. Ainsi, la Chronique est une référence indispensable pour le spécialiste d’histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie (Eusèbe étant une mine de fragments d’historiens perdus), mais aussi pour l’assyriologue, l’helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d’autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode. L’original grec est perdu, mais on en conserve une version arménienne, qui remonte au Ve ou au VIe siècle. Le présent volume fournit la première traduction française de la première partie de la Chronique.


Table des matières

INTRODUCTION. EUSÈBE, LA CHRONIQUE ET SA TRADITION


LA CHRONIQUE

Préface

La chronographie des Chaldéens ‒ La première royauté des Chaldéens d’après Alexandre Polyhistor

L’incroyable histoire des Chaldéens d’après Alexandre Polyhistor
Le déluge d’après Alexandre Polyhistor
La construction de la tour de Babel d’après Alexandre Polyhistor
Sennachérib et Nabuchodonosor d’après Alexandre Polyhistor
La première royauté des Chaldéens d’après Abydénos
Le déluge d’après Abydénos
La construction de la tour de Babel d’après Abydénos
Sennachérib d’après Abydénos
Nabuchodonosor d’après Abydénos
Nabuchodonosor d’après Flavius Josèphe

Le royaume des Assyriens d’après Abydénos
Le royaume des Assyriens d’après Castor de Rhodes
Le royaume des Assyriens d’après Diodore de Sicile
Le royaume des Assyriens d’après Céphalion

Les rois des Mèdes

Les rois des Lydiens

Les rois des Perses

La chronographie des Hébreux
D’Adam au déluge d’après les Septante
D’Adam au déluge d’après les juifs
D’Adam au déluge d’après les Samaritains
De la deuxième année après le déluge à la première année d’Abraham d’après les Septante
De la deuxième année après le déluge à la première année d’Abraham d’après les juifs
De la deuxième année après le déluge à la première année d’Abraham d’après les Samaritains
De Moïse à Salomon
Le temple de Jérusalem d’après Flavius Josèphe à partir d’écrits phéniciens ‒ La construction de Carthage

La chronographie des Égyptiens
L’histoire des Égyptiens d’après le premier tome de Manéthon
L’histoire des Égyptiens d’après le deuxième tome de Manéthon
L’histoire des Égyptiens d’après le troisième tome de Manéthon
L’histoire des Égyptiens d’après Flavius Josèphe à partir de Manéthon
L’histoire de l’Égypte et d’Alexandrie après Alexandre d’après Porphyre

La chronographie des Grecs
La royauté des Sicyoniens d’après Castor de Rhodes
La royauté des Argiens d’après Castor de Rhodes
La royauté des Athéniens d’après Castor de Rhodes
De la prise de Troie à la première olympiade d’après Porphyre
Les olympiades des Grecs
Les rois des Corinthiens d’après Diodore de Sicile
Les rois des Lacédémoniens d’après Diodore de Sicile
Les thalassocrates d’après Diodore de Sicile
Les rois des Macédoniens
Les rois des Macédoniens d’après Porphyre
Les rois des Thessaliens
Les rois des Asiatiques et des Syriens

La chronographie des Romains
Les origines des Romains d’après Denys d’Halicarnasse
L’arrivée d’Énée en Italie d’après Denys d’Halicarnasse
La fondation de Rome
Les origines des Romains d’après Diodore de Sicile
Les rois des Romains d’après Denys d’Halicarnasse
Les rois des Romains d’après Castor de Rhodes


APPENDICE
LE FLORILEGE MATENADARAN 2679

NOTES
ABRÉVIATIONS ET SIGLES
BIBLIOGRAPHIE
SYSTÈME DE TRANSCRIPTION DE L’ARMÉNIEN
INDEX DES NOMS PROPRES DE LA CHRONIQUE
INDEX DES NOMS PROPRES DE l’INTRODUCTION ET DES NOTES


ligne

  Retour à l'Index des auteurs