Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Yves DEWULF
( n. 1952 )

L'auteur

Yves DEWULF --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 7 mars 1952 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne, France).

Yves Dewulf se passionne pour l Arménie au cours d un reportage sur le séïsme meurtier de Spitak. Journaliste de télévision, après avoir été reporter photographe, il parcourt le monde, caméra à l épaule. Le Liban, l Indonésie, le Japon et le Canada font partie de ses meilleurs souvenirs. Plusieurs livres naîtront de la passion de ce métier, qu il partage comme formateur dans les écoles de journalisme. Auteur de plusieurs ouvrages, l'un d eux « Profession Cameraman » a même été présenté au Festival de Cannes. Yves Dewulf prévoit plusieurs voyages en Arménie, avec à la clé, des rencontres et des photographies pour d autres livres, et pourquoi pas un film ?

ligne
Livre numéro 2474
Yves DEWULF --- Cliquer pour agrandir Arménie Bretagne: Histoires de rencontres
 
Titre : Arménie Bretagne: Histoires de rencontres / auteur(s) : Yves DEWULF -
Editeur : éditions des montagnes noires
Année : 2021
Imprimeur/Fabricant :
Description : 14 x 21 cm, 240 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9791097073763
Prix :
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Article de Zmrouthe Aubozian, France-Arménie, numéro 493, Février 2022

Qu'ont de commun la Bretagne et l'Arménie : beaucoup, et c'est ce que cet ouvrage démontre avec pour sous-titre, «Histoires de rencontres». Cela commence par une même superficie de l'Armorique et de l'Arménie et se poursuit par les symboles arméniens en Bretagne, tel le retable des 10 000 martyrs à Crozon (Finistère), ces soldats romains qui refusèrent de combattre les Arméniens chrétiens pour se convertir au christianisme. L'enluminure représentant ce massacre figurait dans le Livre d'heures d'Anne de Bretagne, qui prisait beaucoup l'hermine d'Arménie, symbole de la Bretagne. On retrouve dans le bestiaire des deux contrées, les légendes des licornes, des lutins, du loup garou, des dragons (le vichap arménien). Mélusine était la « fondatrice de la lignée des Lusignan qui a régné en Arménie ». Parallèle des instruments de musique : la bombarde et le doudouk, la harpe celtique et le kanoun ; de la gastronomie : la crêpe et le lavas. Similitude des menhirs bretons et des menhirs de Zorats Karer, les plus anciens du monde. Nombre de saints vénérés en Bretagne sont originaires de Cappadoce et d'Arménie : sainte Barbe, saint Blaise (Sourp Vlas), saint Expédit, saint Valentin/saint Sarkis, etc. L'Arménien Avedikh était-il le masque de fer du Mont Saint-Michel ? Roustam Raza, le valet arménien de Bonaparte, est le créateur de Napoléonville-Pontivy (Morbihan). Ce sont les marins bretons de la Marine nationale (amiral Louis Dartigue du Fournet) qui sauvèrent les Arméniens du Musa Dagh. Voulez-vous d'autres correspondances surprenantes? Lisez-les dans cet ouvrage qui vous fera voyager dans une Bretagne différente. Quant à nous, nous noterons que dans la bande dessinée Astérix « un village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseu ». Or, ce village, les auteurs l'ont situé en Armorique. Remplaçons les « irréductibles Gaulois » par les « irréductibles Arméniens » et nous obtenons un parallèle de plus...


Livre numéro 1632
Yves DEWULF --- Cliquer pour agrandir Portraits d’Erevan
Titre : Portraits d’Erevan / auteur(s) : Yves DEWULF - Jean Varoujan SIRAPIAN - Yves Dewulf, Jean Sirapian
Editeur : SIGEST
Année : 2011
Imprimeur/Fabricant : Présence graphique, Monts (Indre-et-Loire, France)
Description : 15,5 x 24 cm, 64 pages, couverture illustrée en noir et blanc, photographies en noir et blansc
Collection :
Notes : Photos Yves Dewulf
Autres auteurs :
Sujets : Arménie contemporaine -- Erevan
ISBN : 9782917329214
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 9,95 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Dans l'ouvrage « Portraits d Erevan », Yves Dewulf, Grand reporter à France 3, Groupe France Télévisions, et Jean Sirapian, président de l'Institut Tchobanian, nous invitent à découvrir des habitants de la capitale arménienne ; Shakeh, Maryam, Samvel, Assia, Hagop, Artur, les 3Dzuks... Ils sont libraire, fleuriste, éditeur, photographe, auteur de mangas, luthier... Tous ouverts sur le monde moderne, mais aussi gardiens des traditions millénaires de leur peuple... Yves Dewulf se passionne pour l Arménie au cours d un reportage sur le séïsme meurtier de Spitak. Journaliste de télévision, après avoir été reporter photographe, il parcourt le monde, caméra à l épaule. Le Liban, l Indonésie, le Japon et le Canada font partie de ses meilleurs souvenirs. Plusieurs livres naîtront de la passion de ce métier, qu il partage comme formateur dans les écoles de journalisme. Auteur de plusieurs ouvrages, l'un d eux « Profession Cameraman » a même été présenté au Festival de Cannes. Yves Dewulf prévoit plusieurs voyages en Arménie, avec à la clé, des rencontres et des photographies pour d autres livres, et pourquoi pas un film ?

ligne

  Retour à l'Index des auteurs