Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Astrig ATAMIAN

L'auteur

Astrig ATAMIAN --- Cliquer pour agrandir
Docteur en histoire

Astrig Atamian a été allocataire de recherche et moniteur à l’INALCO où elle a enseigné l’histoire de la diaspora arménienne et la méthodologie auprès des étudiants de Licence et de M1.

Thèse de doctorat d'Astrig ATAMIAN, INALCO, ED n° 265 : La mouvance communiste arménienne en France - Entre adhésion au PCF et contemplation de l'Ararat: les "rouges" de la communauté arménienne de France, des années 1920 aux années 1990

Chercheuse associée au Centre d'études des mondes russes, caucasien et centre-européen EHESS - École des hautes études en sciences sociales (mai 2015 - mai 2018)

ligne
Livre numéro 2572
Astrig ATAMIAN --- Cliquer pour agrandir Ceux de Manouchian
Titre : Ceux de Manouchian / auteur(s) : Astrig ATAMIAN - Une histoire des communistes arméniens en France, 1920-1990
Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes
Année : 2025
Imprimeur/Fabricant : 35-RENNES : Impr. Service reprographique de l'université Rennes 2
Description : 16,5 x 24 cm, 350 pages, couvertre illustrée en couleurs
Collection : Histoire, ISSN 1255-2364
Notes : Préface de Sophie Cœuré
Autres auteurs :
Sujets : Communistes arméniens en France
ISBN : 9791041302895
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 26,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Ceux de Manouchian : la formule évoque les résistants communistes de l’Affiche rouge qui ont symboliquement suivi leur chef au Panthéon le 21 février 2024. Si le nom de Missak Manouchian renvoie au sacrifice des FTP-MOI et au poème d’Aragon chanté par Ferré, il incarne aussi un mouvement méconnu, celui des « rouges » de la diaspora arménienne. Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, formée de rescapés du génocide orchestré dans l’Empire ottoman par le gouvernement jeune-turc, cette diaspora se fracture politiquement dès sa construction. De l’Arménie historique ne subsiste qu’un résidu en Transcaucasie. Or, ce territoire autrefois intégré à l’Empire russe est devenu soviétique après avoir connu une éphémère indépendance entre 1918 et 1920. « Mieux vaut les Russes que les Turcs », se rassurent les uns. « Vive l’Arménie libre et indépendante ! », clament les autres. À cette configuration qui cristallise les divisions dans l’exil, s’ajoute un autre élément : soucieux d’organiser les travailleurs immigrés recrutés en masse dans les industries, le Parti communiste français crée les groupes de langue de la Main-d’oeuvre étrangère (MOE puis MOI pour Main-d’oeuvre immigrée). C’est ainsi que des Arméniens adhèrent au tout jeune PCF au mitan des années 1920. D’autres les rejoignent durant le Front populaire à l’instar de Missak Manouchian. La lutte clandestine contre l’occupant draine une nouvelle vague de militants. Certains font le choix de s’installer en Arménie soviétique une fois la paix revenue. Ceux qui restent en France animent la Commission nationale arménienne du PCF qui disparaît à la chute de l’URSS, tournant la page d’un mouvement à l’intersection des mondes arménien, soviétique et français. De cette histoire qui s’est déroulée en marge de la guerre froide, perdure un lien ténu entre le PCF et la communauté arménienne qui repose sur la mémoire de Manouchian.

Livre numéro 2536
Astrig ATAMIAN --- Cliquer pour agrandir Manouchian
Titre : Manouchian / auteur(s) : Claire MOURADIAN - Astrig ATAMIAN - Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française
Editeur : textuel
Année : 2023
Imprimeur/Fabricant : Imprimé au Portugal
Description : 22 x 27 cm, 192 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Bibliographie p. 189
Autres auteurs :
Sujets : Manouchian
ISBN : 9782845979611
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 39,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon début 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Cet ouvrage reconstitue l’histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits est le fruit d’une exceptionnelle investigation. Photographies, documents familiaux, archives administratives, coupures de presse et correspondances jalonnent les textes des trois historiens signataires du livre.

Livre numéro 2206
Astrig ATAMIAN --- Cliquer pour agrandir Histoire de l'Arménie
Titre : Histoire de l'Arménie / auteur(s) : Astrig ATAMIAN -
Editeur : Aedis editions, Vichy
Année : 2016
Imprimeur/Fabricant : Printed in France
Description : 16 x 22 cm, dépliant 8 pages, nombreuses illustrations couleurs
Collection : Petit guide n° 388
Notes : Texte Astrig Atamian, Thomas Dilan, En partenariat avec l'UGAB et Mgr Norvan Zakarian
Autres auteurs :
Sujets : Histoire de l'Arménie
ISBN : 9782842598457
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs