Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Emmanuel ALLOA
( n. 1980 )

L'auteur

Emmanuel ALLOA --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1980 à à Bruxelles (Belgique).

Études de philosophie, histoire et histoire de l'art à Fribourg, Padoue, Berlin et Paris. Titulaire d'un doctorat en philosophie à la Sorbonne et à l'Université libre de Berlin. A Paris, où il a vécu pendant dix ans, il a enseigné à l'Université de Paris VIII.

Emmanuel Alloa est maître de conférences au département de philosophie de l’Université de Saint-Gall et Senior Research Fellow au Pôle national de recherche "eikones" (Bâle). Ses travaux portent notamment sur la phénoménologie allemande et française, la théorie des images et la représentation de l’extrême. Responsable du séminaire "L’image-témoin" au Musée du Jeu de Paume, il a dédié un certain nombre de textes à la question du témoignage et de ses formes visuelles.

ligne
Livre numéro 2050
Emmanuel ALLOA --- Cliquer pour agrandir Témoignage et survivance
Titre : Témoignage et survivance / auteur(s) : Emmanuel ALLOA -
Editeur : MetisPresses
Année : 2014
Imprimeur/Fabricant : Grafica Faggian Srl, Italie
Description : 14 x 20 cm, 368 plages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Imprescriptible
Notes : Editeurs scientfiques : Emmanuel Alloa et Stefan Kristensen
Autres auteurs : Janine ALTOUNIAN [contribution] - Marc NICHANIAN [contribution] - Marie-Aude BARONIAN [contribution] - Catherine COQUIO [contribution] -
Sujets : Génocides -- Survivants --Psychiatrie
ISBN : 9782940406791
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 28,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Comme nul autre, le XXe siècle aura été marqué par l’expérience génocidaire et les exterminations de masse. Ces événements ont imprimé une marque indélébile dans l’histoire de l’humanité, et ont suscité pour cette raison une réflexion inédite qui tente de prendre la mesure de l’expérience de l’extermination de groupe. Que signifie être la cible d’un plan d’extermination du groupe auquel on appartient ? Comment y survit-on ? Quelles sont les oreilles pour entendre un tel témoignage ? De quoi témoigne-t-on lorsqu’on a passé par la sujétion la plus ultime ? Peut-on produire une preuve de cette expérience ? Les textes réunis dans ce volume tentent d’indiquer des réponses à ces questions, afin de commencer à mieux cerner cette figure à la fois aporétique et incontournable qu’est le témoin à l’époque de la survivance.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs