Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Edouard UTUDJIAN
( 1906 - 1975 )

L'auteur

 
Naissance en 1906 à Istanbul (Turquie), décès en 1975 à Paris (France).

L'architecte Edouard Utudjian est le précurseur, dès les années 1930, par la création du concept d'urbanisme souterrain, qui doit aussi reconnaître les apports du Préfet Baron Haussmann et de ses égouts à gabarit visitable (1865-1900) et de l'architecte Hénard (mais contrairement aux égouts, la "Rue souterraine" de ce dernier est restée "future", figure ci-dessus) . Il a créé et animé le GECUS, Groupe d'études et de coordination sur l'urbanisme souterrain, puis le CPITUS au niveau international (cinq congrès internationaux). Il a développé une revue en français «Le Monde souterrain», devenue plus tard «Les travaux souterrains», et publié une volumineuse Encyclopédie de l'urbanisme souterrain. Il a surtout fait collaborer des architectes avec des ingénieurs afin de résoudre les problèmes techniques susceptibles de se poser. Mais son action a cessé avec sa disparition peu après 1970.

ligne
Livre numéro 880
Edouard UTUDJIAN --- Cliquer pour agrandir Les Monuments arméniens, du IVe siècle au XVIIe siècle
 
Titre : Les Monuments arméniens, du IVe siècle au XVIIe siècle / auteur(s) : Edouard UTUDJIAN -
Editeur : A. Morancé
Année : 1967
Imprimeur/Fabricant : Paris
Description : 18 x 24 cm, 181 pages., ill. en noir et en coul
Collection :
Notes : Avant-propos, Table des matières
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Architecture religieuse
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 50,00 FRF

Commentaire :

Table des matières

Avant-propos9
1. Introduction. — Avant-propos. — L'opinion occidentale sur l'architecture arménienne17
2. La genèse, les influences subies22
3. Les conditions, les programmes et leur interprétation25
Eglises, chapelles, couvents, basiliques, architecture civile, architecture militaire, les édifices publics, les villes, l'urbanisme
4. Les créations typiques, leur classement, les formes. Caractéristiques29
5. Les techniques de construction32
Les murs, la couverture, les points d'appui, la colonne engagée ou isolée, les voûtes, les éléments de construction. Caractéristiques de la technique arménienne
6. L'Esthétique, l'effet plastique d'ensemble34
Effet de plastique secondaire
La décoration, la sculpture
7. Le rayonnement. L'architecture arménienne et l'art occidental36
La chronologie et la topographie monumentales
Monographie de quelques monuments typiques
8. Documents. 250 plans et photographies, 8 hors textes en couleurs41
9. Bibliographie sommaire169


Livre numéro 879
Edouard UTUDJIAN --- Cliquer pour agrandir Mission technique en Arménie
 
Titre : Mission technique en Arménie / auteur(s) : Edouard UTUDJIAN -
Editeur : Éditions le Monde souterrain
Année : 1962
Imprimeur/Fabricant : Lille, impr. G. Sautai et fils
Description : In-fol. (31 cm), 140 p., ill., couv. ill.
Collection :
Notes : Numéro spécial sur les missions en Arménie
Autres auteurs :
Sujets : Architecture arménienne ancienne
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

A NOS LECTEURS
LA RECOLTE DES MISSIONS INTERNATIONALES
Nous commençons dans ce numéro la publication d'une série d'articles consacrés à la mission techniqi accomplie pour la première fois en Arménie par notre Directeur M. Edouard Utudjian. Cette série s'étendra sur six numéros consécutifs du « Monde Souterrain » et sera terminée avec le dernier numéro de 1961.
De chacune de ses missions internationales d'Expertise à l'étranger, M. Edouard Utudjian a rapporté une documentation originale tant photographique que technique dont nos lecteurs eurent la primeur.
I RAQ
On se souvient des travaux importants de la Mission française en Iraq, au début de 1954.
Sur invitation du gouvernement Irakien et des municipalités de Bagdad et de Basrah, la mission française de techniciens fut conduite par M. Roger Morange, Directeur Général de la Compagnie d'Equipement international, Secrétaire général adjoint du G.E.C.U.S. Elle comprenait la participation de M. Olivesi, Directeur Général adjoint des Services techniques des eaux et de l'assainissement de la Seine; de M. Soyer, Géologue assistant au Laboratoire de Géologie du Muséum National d'Histoire Naturelle; de M. Broucqueyre, Ingénieur spécialiste de construction des routes; de M. Zavaroni, professeur chef d'atelier à l'Ecole des Beaux-Arts et de notre Directeur Edouard Utudjian en sa qualité d'Urbaniste spécialisé dans les travaux souterrains.
Cette mission, après un séjour d'un mois, établit pour la première fois les bases d'assainissement des villes de Bagdad et de Basrah et le plan d'Urbanisme de cette dernière ville située près du golfe Persique sur le Chatt-el-Arab.
Ses travaux furent publiés dans un numéro du « Monde Souterrain » consacré à l'Iraq qui constitue la publication la plus récente et la plus complète sur cette région de la Mésopotamie.
De nombreuses conférences illustrées de projections en couleurs furent faites en France par les membres de la Mission.
MADRID
En 1958, notre Directeur M. Edouard Utudjian fut invité par la Municipalité de Madrid pour y faire des conférences et examiner avec les techniciens de la Municipalité les possibilités d'établissement de garages-parkings souterrains au cœur de la capitale.
La Mission dura une quinzaine de jours au cours desquels une coopération active s'engagea entre les services de la ville et le spécialiste français. A son retour de Madrid, M. Edouard Utudjian apporta une documentation originale et abondante qui permit la publication de deux numéros spéciaux du « Monde Souterrain » consacrés auxi aménagements souterrains de Madrid.
ARMENIE
M. Edouard Utudjian a été chargé par la Fondation Gulbenkian, dont le siège est à Lisbonne, de la restauration de la Cathédrale d'Etchmiadzine qui est du IVe au Vil" siècle et qui se trouve en territoire de l'Arménie Soviétique II se rendit en 1957 en Arménie en compagnie d'un autre expert économiste de la Fondation : Sir Sydney Gain Directeur de l'Ecole des Sciences politiques et économiques de l'Université de Londres. En 1958 et en 1959, il retourne seul en Arménie pour y poursuivre sa mission. Au cours de ses trois séjours d'un mois il eut l'occasion de visiter presque totalement le territoire arménien qui est couvert de chefs-d'œuvre d'architecture (vieilles églises et couvents du IVe au Xe siècle et qui est aussi l'une des régions des plus célèbres troglodytes de l'antiquité, ainsi que l'atteste Xénophon. M. Utudjian obtint les autorisations nécessaires pour compléter ses reconnaissances par des voyages circulaires à travers ['Azerbaïdjan, la Géorgie et la Russie. Notre Directeur rapporta de ses voyages plus de 1 200 photographies en couleurs dont une partie fut projetée au cours d'une soixantaine de conférences publiques faites à Paris (Salle Pleyel, Sorbonne, Musée Guimet, Académie d'Architecture, etc.), dans la proche banlieue, en province (Lyon, Marseille, Valence) et dans diverses villes d'Europe (Londres, Bruxelles, Liège, Milan, Genève, etc.).
C'est cette documentation que le « Monde Souterrain » se propose de diffuser en attendant la publication d'un grand album en couleurs entreprise par les soins d'une maison d'Editions spécialisée. L'accent sera mis sur la magnifique architecture arménienne qui a joué un si grand rôle dans la genèse de l'architecture chrétienne d'Occident, rôle longtemps ignoré faute d'une documentation suffisante mais découvert et révélé au monde par les maîtres de l'Ecole française d'Archéologie.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs