Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Gérard TORIKIAN

L'auteur

Gérard TORIKIAN --- Cliquer pour agrandir
Né à Grasse, Gérard Torikian découvre la culture de ses racines dès son plus jeune âge.
C'est par le biais des musiques traditionnelle et liturgique arméniennes qu'il s'ouvre à la musique.

Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est récompensé de trois Premiers Prix dans les classes d'Harmonie, de Contrepoint et de Fugue.

Parallèlement, il étudie la musicologie à la Faculté de Paris-Sorbonne, au sein de laquelle il rédige un D.E.A. sur la musique liturgique arménienne. Il entreprend ensuite la rédaction d'une thèse qui a pour sujet une notation musicale appelée "neumatique", dont la signification s'est perdue depuis fort longtemps.

Afin d'étayer sa recherche, il étudie les langues arméniennes classique, occidentale et orientale, à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

Pour les besoins de ses travaux, il séjourne à plusieurs reprises au Monastère de Saint-Lazare à Venise, lequel renferme l'un des fonds de manuscrits musicaux arméniens les plus riches au monde.

Sa publication, rendue possible grâce au don généreux de la Fondation Dolores Zohrab Liebmann, intitulée "Incipitaire des Hymnes des Hymnaires Arméniens de Venise (1907) et Jérusalem (1936 ; Antélias 1997)" a reçu récemment l'agrément du Matenadaran Mashtots de Erevan.

ligne
Livre numéro 2226
Gérard TORIKIAN --- Cliquer pour agrandir Incipitaire des Hymnes des Hymnaires arméniens de Venise (1907) et Jérusalem (1936 ; Antélias, 1997)
 
Titre : Incipitaire des Hymnes des Hymnaires arméniens de Venise (1907) et Jérusalem (1936 ; Antélias, 1997) / auteur(s) : Gérard TORIKIAN - Avant-propos du Père Levon Zekiyan, mekhitariste
Editeur : Actual Art (Erevan)
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : Erevan
Description : 34 x 22,5 cm, 931 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Musique chrétienne -- Arménie -- Hymnaires arméniens
ISBN : 9789939816371
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Trilingue français, arménien, anglais.

Etude exhaustive sur les charagans (hymnes) arméniens qui permet au chercheur de retrouver n'importe quelle strophe présente dans les hymnaires de Venise (1907) et de Jérusalem (1936; Antélias, 1997), et de déterminer facilement si son emploi est unique ou multiple. Ce travail aide toute personne désireuse de comprendre la stucture de l'Hymnaire arménien, et au-delà, celle d'autres Hymnaires dont celui-ci a pu s'inspirer ou qu'il a lui-même inspirés.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs