Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Richard L. RUBENSTEIN
( 1924 - 2021 )

L'auteur

Richard L. RUBENSTEIN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 8 janvier 1924 à New York (États-Unis d'Amérique), décès le 16 mai 2021 à Bridgeport (Connecticut, États-Unis d'Amérique).

Rabbin et théologien.
Président émérite de l’Université de Bridgeport où il a enseigné l’histoire et la philosophie des religions, Richard L. Rubenstein a déployé une conception de l’histoire universelle au fil de nombreuses études traduites dans une dizaine de langues. L’Imagination religieuse, sorte de confrontation pathétique et passionnée entre la pensée juive et la psychanalyse, a été publié en français par les Éditions Gallimard en 1970 avec une préface de Léon Poliakov. Son premier livre, After Auschwitz (1966), passe pour avoir initié le débat contemporain sur la signification théologique de l’Holocauste.

« Ce n’est pas sans tristesse et sans amertume que je me suis vu contraint de rejeter la croyance en un Dieu maître de l’histoire. » (Richard L. Rubenstein)

R. L. Rubenstein a étudié d’abord au Hebrew Union College (judaïsme réformé), mais il a reçu l’ordination rabbinique du Séminaire théologique juif (conservateur) ; diplômé de Harvard en histoire et philosophie des religions, il enseigne de 1970 à 1995 à la Florida State University, qui lui confère sa plus haute distinction (« Distinguished Professor of the Year »), et qui donne son nom à un département d’études religieuses ; chroniqueur régulier (relations internationales) pour le quotidien japonais Sekai Nippo (Tokyo) ; membre de divers organismes, aux États-Unis et en Angleterre, veillant à la mémoire de l’Holocauste et à la prévention des génocides ; auteur de :

After Auschwitz,1966, 1992,
My Brother Paul, 1972,
The Age of Triage, 1983,
Approaches to Auschwitz,1986, 2003, etc.

ligne
Livre numéro 1549
Richard L. RUBENSTEIN --- Cliquer pour agrandir Jihad et Génocide Nucléaire
Titre : Jihad et Génocide Nucléaire / auteur(s) : Richard L. RUBENSTEIN -
Editeur : Les Provinciales
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : Nouvelle Imprimerie Laballery, à Clamecy (Nièvre)
Description : 14,5 x 19,5 cm, 320 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Traduit de l'américain par Ghislain Chaufour, de l'ouvrage paru sous le titre "Jihad and Genocide", chez Rowman & Littlefield Publishers, Inc; janvier 2010
Autres auteurs :
Sujets : Relations entre jihad et génocide, passées et actuelles
ISBN : 9782912833211
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 26,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Ce livre longtemps attendu est une étude de fond sur un problème hélas d'actualité : le risque de génocide nucléaire religieux. Le potentiel génocidaire de l'islamisme est étudié dans le style très efficace de Rubenstein à travers l'histoire et la théologie, comme l'indiquent ses principaux chapitres : L'islam et la guerre - Le cas du génocide arménien - Les liens historiques et politiques entre nazis et musulmans - Guerres du pétrole et antisémitisme - Le risque de confrontation nucléaire entre Israël et l'Iran. Trois questions générales structurent la réflexion de Rubenstein : 1) Les religions monothéistes ont-elles une pente particulière à l'extrémisme violent ? 2) Les principes et l'histoire de l'islamisme le poussent-il dans la pente génocidaire ? 3) Où conduiront les mécanismes de destruction que le XXe siècle a inventés si le pays le plus indépendant de la planète, l'Iran, accède à la puissance nucléaire ? « Quelque chose est survenu au vingtième siècle qui a rendu possible la réalisation de fantasmes de destruction auparavant cantonnés dans la sphère des rêveries »

Préface de l'auteur

« Quelque chose est survenu au vingtième siècle qui a rendu possible la réalisation de fantasmes de destruction auparavant cantonnés dans la sphère des rêveries… » Richard L. Rubenstein, La Perfidie de l’Histoire

« En un peu moins d’une heure, les États-Unis avaient subi sur leur territoire l’attaque la plus sanglante de toute leur histoire. Les structures symbolisant le pouvoir financier et militaire de l’Amérique avaient été abattues, et seule la bravoure altruiste des passagers condamnés du vol 93 de l’United Airlines avait pu empêcher une atteinte semblable du centre du pouvoir politique américain. Mise à part la pure horreur, ma réaction immédiate a été de me demander si mon livre sur la Shoah n’était pas devenu en un instant complètement futile. Elle avait eu lieu soixante ans auparavant, alors que nous étions là face à un danger tout à fait actuel… Pourtant si la Shoah a quelque sens pour les Juifs, c’est qu’ils doivent croire ceux qui promettent de les détruire, et spécialement lorsqu’ils sont à la recherche, comme l’Iran, des armes appropriées. Ils disent pour le moins la vérité et ont bien l’intention de tenir leur promesse s’ils le peuvent. Comme nous l’indiquons dans ce livre, durant la guerre de Gaza en 2009, il y eut des appels pour une nouvelle Shoah et la réactivation des chambres à gaz, particulièrement dans les médias arabes, mais aussi au cours de manifestations publiques dans de nombreuses villes occidentales. Par une ironie cruelle, une paix déshonnête serait pire que l’honnête constatation que le conflit israélo-palestinien ne peut pas être résolu dans les circonstances actuelles. Ayant passé le plus clair de ma carrière à écrire et à enseigner au sujet de la Shoah, je me vois aujourd’hui de nouveau confronté aux ennemis jurés des États-Unis et d’Israël, qui ont promis d’exterminer mon peuple. Avec le savoir acquis au fil des ans, je ne vois pas d’autre solution que de prendre ces gens au mot.
C’est pour cela que j’ai écrit ce livre. »


Le chapitre 2 est consacré au génocide arménien.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs