Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Manuel RACHO-HOVHANNESSIAN

L'auteur

 
Père Manuel RACHO-HOVHANNESSIAN, prêtre de l’église Sainte Croix de Varak à Arnouville (Val-d'oise, France)
ligne
Livre numéro 2448
Manuel RACHO-HOVHANNESSIAN --- Cliquer pour agrandir Vêpres
 
Titre : Vêpres / auteur(s) : Manuel RACHO-HOVHANNESSIAN - ou Office à l'heure du soir, selon le rite de l'Église apostolique arménienne
Editeur :
Année : 2018
Imprimeur/Fabricant :
Description : 15 x 21,5 cm, 147 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Avant-propos,introduction et traduction du Père Manuel RACHO-HOVHANNESSIAN
Autres auteurs :
Sujets : Liturgie apostolique arménienne - Office des vêpres
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Texte original tiré du "Livre des heures" en arménien, avec la traduction française en regard

INTRODUCTION
Les Vêpres, dans l'Église Arménienne Apostolique, s'accomplissent chaque jour, deux heures avant le coucher du soleil, selon les calculs orientaux aux environs de 22h00, comme le démontre le livre des fêtes et Odznetzi (Manuscrit p 95).
Actuellement, partout dans les églises, les vêpres s'accomplissent aux environs de 17h00.
Les antiphons : Cette office commence par la lecture des deux grands antiphons qui sont les Psaumes suivants :
1. Le Psaume 85 qui a été ajouté par le Bienheureux Nerses Catholicos des Arméniens.
2. Les Psaumes 139, 140 et 141 assemblés en un seul bloc.
La veille du dimanche, une très ancienne hymne est chantée « Louys zvart » (Lumière joyeuse), propre à la veille du dimanche dont l'origine remonte aux Grecs.
Comme vous pourrez l'apercevoir, juste avant de commencer la prière, dans la liturgie des heures de l'Église Arménienne Apostolique, chaque heure nous invite à méditer un mystère et oriente l'office à l'une des trois Personnes de la Sainte Trinité.
L'office du soir s'accomplit devant le Fils de Dieu, et nous plonge dans le mystère de sa descente de la croix, et de la mise au tombeau.
Comment se déroule les vêpres ?
Il est bien entendu que les vêpres sont les prières accomplies durant l'office du soir, invitant tous les fidèles dans leurs églises pour qu'en cette heure du soir, avec le prêtre, les diacres et les clercs, ils accomplissent la prière commune en présence du Seigneur. Les lanternes sont allumées, le peuple est présent, les cloches de l'église ont déjà retenti pour inviter à la prière et le prêtre vêtu du « pharadja » et du « pilone », entre avec les diacres vêtus de leurs aubes, dans le chœur dans la partie inférieure de l'Autel où déjà sont présent les clercs pour chanter. Le prêtre se met à sa place soit le flanc droit, ou le flanc gauche de l'église selon la structuration de l'église. Deux diacres s'avancent au-devant, et le clerc fait retentir la petite cloche afin que le prêtre commence avec le « Notre Père », il proclame ensuite le premier verset d'ouverture de l'office que les diacres continuent mélodiquement. Le prêtre dit la « gloire au Père », bénit et les diacres qui sont toujours positionnés au-devant commencent un à un à lire les versets du psaume 85 puis les psaumes 139,140 et 141 réunis en un seul bloc.
Au cours de la lecture de ces psaumes, nous attirons l'attention de Dieu sur notre nature fébrile et notre misère, héritées de notre premier père « Adam » qui a péché contre Dieu et dont nous-même ressentons le poids. Et pour lesquels, nous accusons Satan et ses séductions ; ce pourquoi nous implorons l'aide de Dieu pour vaincre le tentateur. Et Dieu, dans sa grande miséricorde nous arme du signe de la croix pour vaincre Satan et son armée.
Après les psaumes, nous allumons les lanternes et disons pour les temps ordinaires la supplication où nous glorifions Dieu, et pour la veille du dimanche, nous chantons plutôt, l'hymne « Lumière joyeuse... ». Puis à la suite, à travers la parole du prophète, que nos mains levées deviennent offrandes du soir.
Ensuite viennent les tropaires ou « messetiques » composés de deux versets de psaumes et suivis du psaume (140, 2). Le diacre lit l'invitation selon le jour, qui sera suivie par la prière que le prêtre lit du milieu face à l'autel et qui englobe en elle tout le mystère de la prière et des offrandes du soir. Puis, nous chantons le trisagion.
Vient alors le psaume 120, qui signifie que nous avons besoin de l'aide de Dieu, après une journée de fatigue physique due aux labeurs du travail, et l'abattement spirituel dû aux péché commis tout au long de la journée, volontaire ou involontaire. Nous chantons alors l'hymne du jour qui clôture l'évènement du jour et/ou nous introduit dans l'évènement du lendemain selon lecalendrier.
Et enfin nous nous confions à la protection divine et confions aussi le monde et tous ceux qui ont besoin de nos prières, afin que Dieu nous garde en paix et que la Croix nous protège en tout temps.
La fin de l'office peut varier selon le calendrier des fêtes et bien entendu adopter les psaumes et les prières que requiert l'ordre du jour.
Dans la traduction française vous remarquerez ses initiales, Av, Ac, Bv, Be, Cv. Cc, Dv et Dc à côté des hymnes ou des versets de psaumes. Ils indiquent la voix ou la mélodie du jour qui sont au nombre de 8. Ici « v » pour voix et » c » pour côté. Et les lettres ABCD pour Premier Deuxième Troisième et Quatrième.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs