Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Kaspar MENAK
( 1895 - 1979 )

L'auteur

 
Naissance en 1895, décès le 12 novembre 1979

Sergent dans la légion française d'Alexandrette (Cilicie). - Fils de Sargis Xačoyean

ligne
Livre numéro 2515
Kaspar MENAK --- Cliquer pour agrandir Les chemins de ma vie
Titre : Les chemins de ma vie / auteur(s) : Kaspar MENAK - Souvenirs de la Légion arménienne
Editeur : Maisonneuve et Larose
Année : 2022
Imprimeur/Fabricant : La Manufacture - Imprimeur - 52200 Langres
Description : 16 x 23,5 cm, 185 pages + LV planches de photographies, etc, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Gérard DEDEYAN [préfacier] -
Sujets : Mémoires -- Récits personnels
ISBN : 9782377011599
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 20,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

«Je suis membre de la grande et prospère famille Kehya Khatchoyan de Tchenkouch ; nous étions si nombreux que nous disposions de notre propre rue»: ainsi débutent Les Chemins de ma vie. Né en 1895, Kaspar Menak, qui avait émigré aux États-Unis en 1912 pour rejoindre onze de ses cousins déjà installés dans le Nouveau Monde, perd ses deux parents et l'intégralité de sa fratrie en 1915, lors de l'extermination de la population arménienne de l'Empire ottoman par les Jeunes-Turcs.
Le voici minak, tout seul, comme le lui répètent ses cousins ; il en tirera son patronyme, et prendra la plume pour raconter son histoire, tout particulièrement les quatre années de son engagement dans la Légion arménienne de 1917 à 1920 et les batailles menées avec ses compagnons d'arme à Jihan, Ishlahié et Marach - «parce que le sang de mes proches appelait vengeance. Je ne pouvais rester insensible devant cette tragédie et continuer à vivre comme si rien ne s'était passé».
Le présent ouvrage est la traduction française de ses mémoires, dont l'édition originale, en langue arménienne, était parue à Beyrouth en 1968, enrichie d'événements relatifs à l'histoire tragique de la nation arménienne et de documents et photographies des descendants de la famille Menak.
«Les Chemins de ma vie nous emmènent sur les sommets de l'héroïsme, de la générosité, du sens de l'honneur. Dans les heures angoissantes que les Arméniens des terres arméniennes et de la diaspora vivent aujourd'hui, Kaspar nous rassure en affirmant, en écho à la bataille d'Arara et au discours du commandant Romieu: "Oui, la nation arménienne ne mourra pas. Un peuple qui sait se sacrifier pour la liberté et la justice, porter haut comme un drapeau sa dignité nationale, ne peut mourir. Le combat de l'Arara est l'une des preuves de cette sublime réalité..."» Gérard Dédéyan
Kevork Aharonian est l'aîné des petits-enfants d'Asdghig et Kaspar Menak ; il est à l'origine de cette édition française. «Mon grand-père me racontait ses souvenirs de la Légion arménienne qui faisaient vibrer mon imaginaire et que j'ai le bonheur de transmettre à la nouvelle génération pour qu'elle garde une mémoire vive de son arménité. Nos parents et grands-parents peuvent reposer en paix. Leur histoire n'est pas tombée dans l'oubli. »

ligne

  Retour à l'Index des auteurs