Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Meguerditch MARGOSSIAN
( n. 1938 )

L'auteur

Meguerditch MARGOSSIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1938, à Diyarbakir dans le sud-est de la Turquie

Meguerditch Margossian est le descendant d’une famille de rescapés au cours de la déportation de leur village au moment du génocide. Il fréquente l’école publique locale, avant l’installation à Istanbul où il poursuit ses études au Lycée Central arménien Guetronagan, d’où il est diplômé en 1957. Son premier texte est publié dans le quotidien Jamanak dès 1958. Il enseigne tout en poursuivant des études de lettres et de philosophie à l’université d’Istanbul, dont il est diplômé en 1963. Il sera ensuite tour à tour enseignant et directeur du lycée Sainte-Croix du quartier d’Uskudar, sur la rive orientale du Bosphore.
Le premier recueil de ses nouvelles Du côté de chez nous (en arménien) est publié en 1984 par les éditions Marmara, puis traduit en turc, en kurde et en anglais. En 1995, son deuxième livre Margos, d’où viens-tu ? paraît également en turc.

Sur les rives du Tigre a paru en 1999 (Istanbul, Éditions Aras. En fidèle conteur de la vie des terroirs, Margossian est tout autant apprécié par ses lecteurs en langue turque, arménienne ou kurde.

ligne
Livre numéro 2481
Meguerditch MARGOSSIAN --- Cliquer pour agrandir Sur les rives du Tigre
Titre : Sur les rives du Tigre / auteur(s) : Meguerditch MARGOSSIAN - Nouvelles traduites de l’arménien par Alice Der Vartanian et Houri Varjabédian
Editeur : Parenthèses
Année : 2022
Imprimeur/Fabricant : Nouvelle Imprimerie Laballery à Clamecy (Nièvre)
Description : 16,5 × 23 cm, 96 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Diasporales
Notes : Photogrammes
Autres auteurs :
Sujets : Communautés
ISBN : 9782863643792
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 14,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

À l’ombre des antiques murailles de basalte de Diyarbakır-Tigranakert, la cité du roi arménien Tigrane Le Grand, un quartier aux rues étroites, les portes aux heurtoirs ciselés ouvrent sur des maisons aux toits-terrasses, où l’on dormait à la belle étoile tout l’été, derrière les toiles blanches tendues. Margossian, « Maître Margos » pour les Kurdes, est la voix de son pays natal. Il raconte la vie de ces quelques familles de rescapés arméniens, réfugiés après 1915 dans ce « quartier des infidèles ». Ces souvenirs aux parfums d’enfance restituent la ville quand elle abritait encore une population bigarrée avec ses métiers rappelant l’histoire de la région sur les routes de la Perse en bordure du Tigre, ce fleuve sacré de l’Anatolie. Les habitants se concentraient dans ce centre historique, aujourd’hui partiellement détruit, avec son immense bazar célèbre dans tout le Proche-Orient pour ses cuivres, ses cotonnades, la soie omniprésente et autres produits d’artisans virtuoses.

Les récits de Margossian, empreints d’une tendre ironie, mettent en scène les parcours d’une galerie de personnages hauts en couleur, dont les surnoms évocateurs témoignent d’une mémoire persistante. L’auteur est ici en quelque sorte le guide du lecteur qu’il promène dans les ruelles aux murs colorés à la rencontre de tous ces êtres attachants, pour les écouter et les observer dans ce qui fut leur quotidien dans une époque désormais révolue.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs