Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Gohar MARCOSSIAN
( n. 1972 )

L'auteur

Gohar MARCOSSIAN --- Cliquer pour agrandir
Née en Arménie, dans une famille d’artistes, elle a fait ses études en langue russe. Depuis plusieurs années, elle se consacre essentiellement à l’écriture.
Mariée à l’écrivain estonien Kalle Kasper, elle vit aujourd’hui à Tallin en Estonie.
ligne
Livre numéro 472
Gohar MARCOSSIAN --- Cliquer pour agrandir Pénélope prend un bain
Titre : Pénélope prend un bain / auteur(s) : Gohar MARCOSSIAN - Traduit de "Penelopa" du russe par Luba Jurgenson
Editeur : belfond
Année : 2002
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr
Description : 348 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection : Les étrangères
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Roman
ISBN : 9782714437723
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 19,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L’audacieuse transposition du mythe éternel de L'Odyssée, où l'on découvre une Pénélope moderne, étonnant mélange d'audace et de sagesse

Une journée de la vie d'une jeune femme, en 1994, à Erevan en Arménie. Alors que dure le conflit au Karabakh, la vie quotidienne à Erevan se complique : l'économie périclite et la ville est privée d'électricité. C'est l'hiver, mais on ne dispose ni de chauffage, ni d'eau chaude sauf pendant une ou deux heures par jour et par quartier. Agée d'une trentaine d'années, Pénélope vit chez ses parents, tous deux chanteurs d'opéra. Elle enseigne le russe et la littérature. Ce matin-là, elle veut prendre un bain mais ce simple projet va rapidement se transformer en un véritable périple, car il n'y a pas d'électricité dans son immeuble. Elle devra donc faire le tour de ses amis et de sa famille dans le centre d'Erevan. Après les avoir appelés, Pénélope quitte son appartement glacial et se met en quête d'une baignoire pourvue d'eau chaude. En chemin, elle rencontre un ancien amoureux, Edgar, qui lui propose de l'épouser et de quitter le pays en ruines. Il vit en Russie où il semble avoir réussi dans les affaires et l'invite à prendre un café puis à déjeuner pour la convaincre. Le véritable amoureux de Pénélope, Armen, est parti trois mois plus tôt sur le front où il exerce son métier de chirurgien. Celle-ci va se poser, la journée durant, la question du choix entre ces deux hommes. Tout au long d'une quête ardue, et sans jamais se départir de son humour, Pénélope monologue, digresse, sur la littérature, la politique, les traditions etc... au gré de ses rencontres et de ses visites. Son périple dans les rues d'Erevan donne lieu à une permanente réflexion intérieure, ludique et drôle qui permet d'entrevoir l'histoire de sa famille, celle de son milieu mais aussi toute l'histoire de l'Arménie ancienne et moderne. Elle n'accomplira son dessein qu'au terme d'une journée particulièrement bien remplie. De retour chez elle à minuit, Edgar surgit et lui demande une réponse alors qu'au même moment apparaît Armen, tout juste revenu du front. Pénélope réserve son choix au lendemain matin et rentre dormir auprès de sa peluche.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs