Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Abel MANOUKIAN
( n. 1959 )

L'auteur

 
Naissance le 3 janvier 1959 à Beyrouth (Liban).

Après avoir terminé l’école secondaire arménienne en juin 1973, Abel Manoukian devient séminariste au monastère patriarcal d’Etchmiadzine en Arménie. Dès le mois de septembre 1973 il suit les cours du lycée et du collège théologiques jusqu’au 23 octobre 1979.
En décembre 1978 il est ordonné diacre par l’Archevêque Housik Santourian et le 8 juin 1980, prêtre de l’Église apostolique arménienne par Sa Sainteté le Catholicos Vasken I. Après son ordination, il reçoit le nom d’Abel, selon la vieille tradition de l’Église arménienne.
Sur la recommandation de S.S. Vasken I, Catholicos et Suprême Patriarche de tous les Arméniens, et à l’invitation de Son Éminence le Cardinal Dr. Franz König, il peut continuer ses études en tant qu’étudiant œcuménique à la faculté de théologie catholique de l’université de Vienne.
Il termine ses études théologiques au semestre d’été de 1978. Il obtient sa maîtrise en théologie le 2 avril 1978. Il prépare sa dissertation et travaille dans les études arménologiques jusqu’en juillet 1989. Son œuvre est publiée dans « Handes Amsorya », le journal de philologie arménienne des Pères Mekhitaristes de Vienne.

De juillet 1989 à juin 1991 il vit en Arménie où il dirige la section nouvellement créée par le Catholicosat, intitulée « proclamation de la foi chrétienne ». En même temps il organise à Erivan et à Etchmiadzine des cours de pédagogie religieuse pour la formation des adultes et donne des conférences de théologie fondamentale à l’université d’Erivan. Il soutient sa thèse auprès du Professeur Dr. E. Chr. Suttner et reçoit son doctorat le 25 janvier 1993 à Vienne.
En 1992 il commence son activité pastorale à Toronto et occupe le poste de vicaire général pour le diocèse arménien du Canada.
De 1992 à 1994 il donne des cours de patrologie à St Nerses, séminaire des prêtres du diocèse arménien de la côte est des Etats-Unis, à New Rochelle.

Depuis 1995, le Révérend Père Dr. Abel-Hratch Manoukian est le curé de l’église apostolique arménienne de Suisse et poursuit la mission spirituelle de l’Église.
Il est (info 2022) secrétaire général du Conseil suisse des religions.

ligne
Livre numéro 2471
Abel MANOUKIAN --- Cliquer pour agrandir Témoins d'humanité
 
Titre : Témoins d'humanité / auteur(s) : Abel MANOUKIAN - L'engagement humanitaire de la Suisse pendant le génocide des Arméniens dans l'Empire ottoman (1894-1923
Editeur :
Année : 2022
Imprimeur/Fabricant : Sipan Printing, Liban
Description : 15,5 x 22,5 cm, 605 pages, couverture illustrée en couleurs, 82 illustrations
Collection :
Notes : Traduit de l'allemand vers le français par Julien Lambinet (original en allemand, paru en 2015)
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9789953737881
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Ce livre vise à rendre hommage à la solidarité sans précédent du peuple suisse avec les Arméniens dans les moments les plus difficiles. Après avoir donné un aperçu complet de l'histoire arménienne et des événements qui ont conduit aux massacres et au génocide perpétrés contre les Arméniens, l'auteur explique comment le peuple suisse a pris position aux côtés de ses frères et sœurs arméniens dans la foi chrétienne.
Le contraste est saisissant entre la politique d'anéantissement impitoyable mise en œuvre par l'Empire ottoman et les exemples brillants d'altruisme fournis par les travailleurs humanitaires de Suisse qui - en tant que médecins, infirmiers et éducateurs - ont apporté au peuple arménien une aide formidable dans les circonstances les plus défavorables.
Deux exemples, parmi tant d'autres, doivent être mentionnés : Sœur Béatrice Rohner (1876-1947), de Baie, qui a souffert d'une dépression nerveuse après toute l'horreur qu'elle a vécue en tant qu'enseignante et directrice d'un orphelinat, et Jakob Kunzler (1871-1949), de Walzen-hausen. Ayant connu Kunzler, alors qu'il était vice-consul suisse à Jaffa, Cari Lutz l'a trouvé très inspiré pour ses propres efforts héroïques pour sauver les Juifs à Budapest en 1944.
L'auteur de ce livre donne à ses « témoins de l'humanité » suisses une voix vivante, sans aucune perte d'érudition, comme en témoignent les nombreuses notes de bas de page et références. Ses recherches extrêmement étendues intègrent pour la première fois des documents inédits provenant des archives suisses et constituent la base de cet ouvrage complet qui constitue un enrichissement significatif du sujet.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs