Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Richard JERANIAN
( 1921 - 2019 )

L'auteur

Richard JERANIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 17 juillet 1921 à Sebaste ("Arménie"), décès le 10 octobre 2019 à Paris (France)

Peintre, graveur, dessinateur. Vit et travaille à Paris.


Article dans Le Courrier du Fonds arménien de France, numéro 97, Décembre 2019

Sa famille est arrivée en France alors qu'il avait sept ans. Intéressé par l'art pictural et la musique, il commence ses études à Marseille où les paysages de Provence l'inspireront. Puis, il les poursuit à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière, dans le quartier de Mont¬parnasse à Paris. Mobilisé à la fin 1944 dans les rangs de l'armée de l'air, alors qu'il est encore apatride et détenteur du fameux passeport Nansen, on l'envoie à Alger, puis à Fez au Maroc ; il y restera jusqu'en 1946.

Dans les années 1950, il acquiert une renommée inter¬nationale en exposant dans des galeries au Liban, puis en Iran. Il obtient la médaille d'Argent de la Ville de Paris en 1955. À partir de 1957, il se rend fréquemment en Arménie soviétique où il parvient à établir un pont entre les artistes d'Arménie et ceux de la diaspora. Il se liera avec un grand nombre de personnalités à l'instar du peintre Martiros Sarian, du peintre Khandjian, du Catholicos Vazguen 1er mais aussi du dirigeant soviétique Anasthase Mikoyan. À l'étranger, ses peintures sont pré¬sentées dans différentes expositions person¬nelles ou de groupe à Los Angeles, Bruxelles, Beyrouth, New-York, New Jersey, Washington... Ses œuvres sont exposées de façon permanente au Musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou et à la Galerie Nationale d'Arménie. Premier Prix d'Europe de dessin à Monaco en 1966 et lauréat du Prix National de peinture Mardiros Sarian en 1988, il participe la même année à une levée de fonds pour la création d'un hôpi¬tal pour les enfants victimes du tremblement de terre.

Musicien des couleurs, peintre de la lumière, Jéranian était aussi un ardent patriote dévoué corps et âme à l'Arménie, doublé d'un fidèle soutien du Fonds Arménien de France. Nous adressons nos sincères condoléances à ses trois filles Betty, Marie Flore, Sylvie, ainsi qu'à tous les autres membres de sa famille.
Tigrane Yégavian

ligne
Livre numéro 1980
Richard JERANIAN --- Cliquer pour agrandir Jeranian Richard
 
Titre : Jeranian Richard / auteur(s) : Richard JERANIAN - Avec une biographie, une biblioggraphie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre
Editeur : Arts contemporains
Année : 1974
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en Italie nella Grapica Mazzoni
Description : 22 x 28,5 cm, 136 pages, couv. illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Avec une biographie, une biblioggraphie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre
Autres auteurs :
Sujets : Oeuvres de Richard Jeranian -- Biographie
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Nombreuses préfaces, extraits d'articles, de critiques.

Reproductions des oeuvres, noir et blanc et couleurs


ligne

  Retour à l'Index des auteurs