Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Faiez EL-GHOCEIN
( 1883 - 1938 )

L'auteur

 
Naissance en 1883, décès en 1938

Chef bédouin syrien, capitaine dans l'armée ottomane pendant la Première Guerre mondiale et témoin oculaire des massacres.


Fayez nait dans un village de la Syrie ottomane, à El Sharaeh. Il est le fils d'un cheikh de la tribu Sulut et à ce titre, à l'âge de quatorze ans, il est envoyé à Constantinople pour achever ses études. Il s'est ensuite inscrit en droit et devient avocat. Il est nommé kaimakam (vice-préfet) à Mamuret Ul Aziz, dans le district de Kharput, mais trois ans plus tard, il décide de retourner à Damas pour se consacrer au travail indépendant.
Pendant la Grande guerre, il est arrêté pour appartenance à une association secrète luttant pour la liberté et l'indépendance des territoires arabes de l'Empire ottoman et pour avoir eu des contacts avec les Britanniques. Condamné par une cour martiale à la peine capitale, il est épargné et transféré en exil à Erzerum. En chemin, de Damas à Alep, en passant par Severek, il rencontre à plusieurs reprises les colonnes des déportés arméniens, il note les horreurs et les souffrances, les rencontres avec leurs bourreaux et avec les dirigeants du Comité de l'Union et du Progrès. À Diarbekir, le voyage ne peut pas continuer car les Russes avancent. Il reste pendant 6 mois dans la région, où il recueille les confidences d'officiers turcs, de fonctionnaires, de notables, de personnes influentes, de citoyens arméniens ottomans, de témoins. Il voit les caravanes des déportés, assiste à des meurtres, des viols, des assassinats de filles et d'enfants.
Il parvient à s'échapper et à atteindre Bassora, contrôlé par les Britanniques à qui il demande protection. La famille ne sait plus rien de lui. Les Britanniques l’envoient en Inde, à Bombay puis à Jeddah, en Arabie Saoudite, où il rencontre Sharif El Hussein dont il devient conseiller. Il rencontre Lawrence d'Arabie qui se souviendra souvent de lui dans son célèbre livre Les Sept Piliers de la Sagesse. Avec Feisal, fils de Sharif et Lawrence, Fayez travaille pour l'indépendance arabe et après la guerre il s'installe à Damas.

ligne
Livre numéro 269
Faiez EL-GHOCEIN --- Cliquer pour agrandir Les Massacres en Arménie turque
 
Titre : Les Massacres en Arménie turque / auteur(s) : Faiez EL-GHOCEIN - traduit de l'arabe par A. El-G.
Editeur : Beyrouth : Comité central pour la revendication des territoires arméniens - BP 4192 -Beyrouth, Liban
Année : 1965
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie Doniguian
Description : 14,5 x 21,5 cm, 60 pages
Collection :
Notes : Ouvrage daté "L'an 1355 de l'Hégire (1917 de l'ère chrétienne)", Note du traducteur datée 20 avril 1917, Table des matières, nouvelle édition publiée à l'occasion du 50e anniversaire du génocide, préface à la nouvelle édition datée 15 avril 1965
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Note du traducteur
L'auteur de cette brochure est un Bédouin musulman du Hauran, comme il le raconte lui-même dans son avant-propos qu'on lira plus loin. Le récit sobre et dénué de tout artifice littéraire qu'il fait des "Massacres en Arménie" relate les atrocités qu'il lui a été donné de voir pendant son exil ou qu'il a entendu raconter par des témoins oculaires, et parfois par les auteurs mêmes de ces horreurs. Ce sont des tableaux pris au vif, crayonnés souvent avec force détails, qui sont destinés à renseigner l'opinion publique sur les événements sanglants qui se sont déroulés en Arménie durant la Guerre. Les réflexions amères que ces tableaux arrachent de temps en temps à l'auteur en disent assez sur leur sincérité et leur véracité.

En traduisant ces pages en français, pour leur donner la publicité qu'elles méritent, je me suis efforcer de respecter scrupuleusement le texte arabe dans toute son originalité. La fidélité de la traduction tiendra lieu, j'espère, aux yeux des lecteurs, de toute autre qualité;

le 20 avril 1917, A. G.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs