Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean-François COLOSIMO
( n. 1960 )

L'auteur

Jean-François COLOSIMO --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 19 novembre 1960 en Avignon (Vaucluse, France)

Théologien orthodoxe, historien, éditeur (directeur général de CNRS Éditions de 2006 à 2010), documentariste et essayiste français. Il est le directeur général des éditions du Cerf depuis 2013, après avoir été président du Centre national du livre.

ligne
Livre numéro 2420
Jean-François COLOSIMO --- Cliquer pour agrandir Le sabre et le turban - Jusqu'où ira la Turquie ?
 
Titre : Le sabre et le turban - Jusqu'où ira la Turquie ? / auteur(s) : Jean-François COLOSIMO -
Editeur : Editions du Cerf
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant :
Description : 13 x 20 cm, 210 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Turquie contemporaine
ISBN : 9782204143448
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

De l'Empire ottoman à la République moderne, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'Otan à Daech, de l'abolition à la restauration du califat, voici le livre choc qui dévoile la face cachée et toujours plus menaçante de la Turquie.

D'Atatürk à Erdogan, de la caserne à la mosquée, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'Otan au Califat, voici la face cachée de la Turquie. Ce livre plonge dans les cent ans de vertiges qu'a connus la République turque née des ruines de l'Empire ottoman.
Ce livre convoque les fantômes de son négationnisme, Arméniens, Grecs, Alévis, Kurdes. Il dévoile les dessous des putschs militaires qui ont étranglé la démocratie. Il révèle les compromissions de Washington et de Bruxelles. Ce livre démasque la permanence de la reconquête. Hier à Chypre. Aujourd'hui au Proche-Orient, en Méditerranée, dans le Caucase. Demain en Asie, dans les Balkans.
Ce livre dénonce le chantage auquel Ankara soumet Berlin et Paris. Un livre-choc. Pour enfin comprendre d'où vient et jusqu'où ira la Turquie.


Article Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 280, Janvier 2021

Pour l'historien et théologien Jean-François Colosimo, c'est bien un projet de reconquête que mène aujourd'hui Erdogan : au Proche-Orient, mais aussi en Méditerranée, dans le Caucase et peut-être demain en Asie et dans les Balkans, allant jusqu'à menacer la paix mondiale. les États-Unis et l'Europe ont trop longtemps nié le danger, argumente le penseur : par confort et par lâcheté mais aussi, selon lui, par aveuglement idéologique et méconnaissance historique. Pour comprendre jusqu'où ira la Turquie, il faut comprendre d'où elle vient, nous dit Jean-François Colosimo, explorant le siècle d'existence tourmentée de la République turque, hantée par le souvenir de l'Empire ottoman. D'Atatürk à Erdogan, de la caserne à la mosquée, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'Otan au Califat, voici la face cachée de la Turquie.
Ce livre plonge dans les cent ans de vertiges qu'a connus la République turque née des ruines de l'Empire ottoman. Il convoque les fantômes de son négationnisme, Arméniens, Grecs, Alévis, Kurdes. Il dévoile les dessous des putschs militaires qui ont étranglé la démocratie. Il révèle les compromissions de Washington et de Bruxelles. Ce livre démasque la permanence de la reconquête. Mer à Chypre. Aujourd'hui au Proche-Orient, en Méditerranée, dans le Caucase. Demain en Asie, dans les Balkans. Ce livre dénonce le chantage auquel Ankara soumet Berlin et Paris. Un livre-choc, pour enfin comprendre d'où vient et jusqu'où ira la Turquie.


Livre numéro 2419
Jean-François COLOSIMO --- Cliquer pour agrandir La malédiction des chrétiens d'Orient
Titre : La malédiction des chrétiens d'Orient / auteur(s) : Jean-François COLOSIMO -
Editeur : Pluriel
Année : 2018
Imprimeur/Fabricant : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description : 11 x 18 cm, 320 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Nouvelle édition, avec une préface inédite de l'auteur
Autres auteurs :
Sujets : Chrétiens -- Moyen-Orient
ISBN : 9782818505724
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 9,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Le christianisme va-t-il mourir sur les lieux qui l'ont vu naître ? Les chrétiens d'Orient sont-ils condamnés à disparaître ? Les images de leur tragédie nous émeuvent, mais que savons-nous vraiment d'eux ?D'Istanbul au Caire, en passant par Bagdad, Beyrouth, Damas, Jérusalem et l'Arménie, l'Iran, ce livre raconte leur passé glorieux pour expliquer leur terrible présent. Comment ont vécu hier et survivent aujourd'hui ces passeurs des premières civilisations de l'écriture, du monde de la Bible, de l'avènement de l'Église, de l'apparition du Coran et du conflit millénaire entre l'Occident et l'Islam. Et pourquoi, à l'heure du choc entre les empires et les fanatismes, ces médiateurs sont les sacrifiés de la mondialisation.Ce voyage spirituel et humain à travers vingt siècles d'histoire montre que notre abandon des chrétiens d'Orient signerait notre suicide moral. Enseignant, éditeur, essayiste, auteur chez Fayard d'une série sur les mutations contemporaines du religieux et du politique, Jean-François Colosimo se fait ici le porte-voix de ses frères et sœurs d'Orient.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs