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Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Christine CHAILLOT
( n. 1950 )

L'auteur

Christine CHAILLOT --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 18 avril 1950

Christine Chaillot est membre de l'Eglise orthodoxe de Genève (Patriarcat œcuménique), et spécialiste des relations entre Eglises orthodoxes orientales. Elle a beaucoup voyagé dans le monde orthodoxe, et a publié des articles et des livres sur les Eglises orthodoxes orientales.

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Livre numéro 1659
Christine CHAILLOT --- Cliquer pour agrandir Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales - Des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne
Titre : Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales - Des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne / auteur(s) : Christine CHAILLOT - préface du protopresbytre Boris Bobrinskoy
Editeur : Editions du Cerf
Année : 2011
Imprimeur/Fabricant : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description : 1 vol. (470 p.) ; 20 cm
Collection : Patrimoines. Orthodoxie, ISSN 1281-511X
Notes : Bibliogr. p. 419-467. - ISSN exact : 0986-4806
Autres auteurs :
Sujets : Spiritualité -- Église orthodoxe
ISBN : 9782204089791
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 39,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

"Les orthodoxes orientaux des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne sont les témoins vivants d'un christianisme très ancien. La Mésopotamie fut le berceau des Syriaques orthodoxes qui pratiquent encore une langue cousine de l'araméen que parlait le Christ. Les Arméniens furent les premiers à fonder un État-royaume chrétien au tout début du IVe siècle. Les Coptes orthodoxes ont répandu le christianisme en Égypte dès le temps de l'évangéliste saint Marc. Quant aux Éthiopiens, rattachés juridiquement à l’Église copte jusqu'au milieu du XXe siècle, ils ont christianisé officiellement leur région dès le IVe siècle. Ce livre peut être un guide pour tous ceux qui visiteront les pays évoqués avec une âme de pèlerin. Ce livre peut aussi servir au dialogue œcuménique entre chrétiens, et également au dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans, autres enfants d'Abraham. Le dialogue passe aussi par la découverte de la spiritualité. Et c'est bien cette spiritualité profonde et vivifiante des Églises orthodoxes orientales que ce livre nous permet de découvrir."
Protopresbytre Boris Bobrinskoy

Les Églises syrienne orthodoxe, alankare syrienne orthodoxe de l'Inde, arménienne apostolique, copte orthodoxe et éthiopienne orthodoxe, restées fidèles au concile œcuménique d’Éphèse (431) ayant accepté la formule de saint Cyrille d'Alexandrie qui exprimait la divinité et l'humanité du Christ, ont rejeté la formulation du concile de Chalcédoine (451) proche de la précédente, mais agréée par les orthodoxes byzantins et par les catholiques romains. Les chrétiens chalcédoniens ont injustement traité de "monophysites" les Églises orthodoxes orientales, mais ont reconnu leur erreur fin du XXe siècle. L'auteur passe en revue avec moult détails, les traditions de chacune des Églises orthodoxes orientales selon 7 subdivisions (introduction, histoire, diaspora, langue, littérature, études, vie liturgique, spiritualité, vie monastique) : [...] "La Mésopotamie fut le berceau des Syriaques orthodoxes qui pratiquent encore une langue cousine de l'araméen que parlait le Christ... ; Les Arméniens furent les premiers à fonder un État-royaume chrétien au tout début du IV' siècle... ; les Coptes orthodoxes ont répandu le christianisme en Égypte dès le temps de l'évangéliste saint Marc... ; quant aux Éthiopiens, rattachés juridiquement à l’Église copte jusqu'au milieu du XXe siècle, ils ont christianisé officiellement leur région dès le IV" siècle..." Il aurait aussi été intéressant d'approfondir succinctement l'évolution de la pensée pour chacune de ces Églises orthodoxes orientales afin de mettre en exergue leurs différences et leurs similitudes.
Jules Mardirossian, France-Arménie, numéro 378, Septembre 2011


Livre numéro 1701
Christine CHAILLOT --- Cliquer pour agrandir Rôle des images et vénération des icônes dans les Églises orthodoxes orientales
 
Titre : Rôle des images et vénération des icônes dans les Églises orthodoxes orientales / auteur(s) : Christine CHAILLOT - syrienne, arménienne, copte, éthiopienne
Editeur : Genève : Dialogue entre Orthodoxes
Année : 1993
Imprimeur/Fabricant :
Description : 15 x 22 cm, 112 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Églises orientales -- Icônes -- Culte -- Iconostasie
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Table des matières

Préface par le Métropolite Damaskinos de Suisse,
Directeur du Centre orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Genève. P. 5
Documents approuvés par la Commission mixte du dialogue théologique officiel entre l'Eglise orthodoxe et les Eglises Orientales Orthodoxes (Déclarations communes: Chambésy 23-28 septembre 1990 et Monastère d'Amba Bichoï (Egypte), 20-24 juin 1989) p. 7
Introduction p. 12
Chapitre 1 : LES IMAGES ET ICÔNES DANS L'EGLISE SYRIENNE ORTHODOXE D'ANTIOCHE p. 15
Chapitre 2 : PETITE HISTOIRE DE L'USAGE DES IMAGES ET ICÔNES DANS L'EGLISE ARMÉNIENNE p. 34
Chapitre 3 : ICÔNES COPTES p. 49
Chapitre 4 : EMPLOI ET VÉNÉRATION DES ICÔNES
DANS L'EGLISE D'ETHIOPIE p. 67
Prières de consécration des icônes/images dans les Eglises Orthodoxes Orientales
1. Prière syriaque p. 88
2. Prière arménienne P. 96
3. Prière copte p. 101
4. Prière éthiopienne p. 102
Conclusion p. 103


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