Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Cercle d'amitié France-Karabagh
( n. 2013 )

L'auteur

 
Le Cercle d'Amitié France-Karabagh a été créé le 19 mars 2013. Il rassemble aujourd'hui une soixantaine de responsables politiques, qu'ils soient députés, sénateurs, maires ou autres élus.
Le Cercle a pour objectif de soutenir l'action du Groupe de Minsk de l'OSCE, coprésidé par la France, les États-Unis et la Russie, en charge d'assister les Républiques d'Arménie et du Haut-Karabagh d'une part, et la République d'Azerbaïdjan d'autre part à trouver une solution politique au conflit qui les oppose. Le Cercle a également pour mission de contribuer au renforcement de la sécurité du Caucase du Sud et au développement régional en rompant l'isolement international du peuple du Haut-Karabagh et en favorisant un espace de dialogue et d'échange entre les peuples de la région.
Par son action, le Cercle promeut une forme de diplomatie parlementaire, complémentaire de la politique étrangère de la France dans la région, et qui conforte sa dimension citoyenne ainsi que la diffusion des valeurs de la République au Sud-Caucase. Les Chartes d'Amitié signées entre municipalités françaises et karabaghiotes constituent le principal outil par lequel le Cercle met en œuvre et promeut les échanges franco-karabaghiotes.
Le Cercle d'Amitié France-Karabagh est ouvert à tout élu français.

Assemblée nationale
126,rue d el'Niversité - 75007 Paris

Site web de l'auteur : www.france-karabagh.fr

ligne
Livre numéro 2258
Cercle d'amitié France-Karabagh --- Cliquer pour agrandir 15 Questions, 15 réponses sur la République du Haut-Karabagh
 
Titre : 15 Questions, 15 réponses sur la République du Haut-Karabagh / auteur(s) : Cercle d'amitié France-Karabagh - Tout comprendre d'un État méconnu en dix minutes
Editeur :
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21 x 15 cm, 24 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : République du Haut-Karabagh
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Plus de 25 ans après son indépendance, la République du Haut-Karabagh reste encore méconnue pour un plus grand nombre d'entre nous. Cette brochure entend dissiper les approximations sur ce nouvel État du Caucase du Sud, en apportant des réponses claires à des questions que chacun est en mesure de se poser.
Par la publication de ce document, le Cercle d'Amitié France-Karabagh formule un espoir : celui d'une meilleure connaissance de cette République, incitant ainsi nos compatriotes et leurs élus à visiter ce pays pour y tisser des liens personnels et professionnels. En effet, l'histoire et la politique ont longtemps interdit aux Karabaghiotes de participer aux circuits d'échanges internationaux. Cette époque est révolue et c'est un pays tout entier qui exprime désormais sa volonté de s'ouvrir au monde, dans tous les domaines de coopération envisageables, du tourisme à l'économie en passant par la culture ou la santé.
Il est de notre devoir de répondre à cette attente. D'abord parce qu'il en va de l'intérêt de la France, et notamment de celui de ses entreprises, de pouvoir saisir ainsi de nouvelles opportunités, précisément au Haut-Karabagh où la francophilie est une seconde nature. Ensuite parce que notre pays y jouit d'une responsabilité particulière, celle d'une puissance amie, puisqu'elle assume l'une des co-présidences du Groupe de Minsk de l'OSCE, voulue pour assurer une médiation et d'aider le Haut-Karabagh, l'Arménie et l'Azerbaïdjan à signer un traité qui scellera une paix solide et définitive dans la région.
Dans le cadre de ce processus, les nations ont un rôle décisif à jouer par les contacts qu'elles peuvent nouer hors des relations institutionnelles. Si la publication de cette brochure peut favoriser cette « diplomatie des sociétés civiles » indispensable à l'intégration internationale d'un jeune État comme la République du Haut-Karabagh, notre Cercle d'Amitié aura atteint son objectif.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs