« Surplombant le canon du Hatchen, parmi les gorges, les montagnes et les prés alpins, vous voyez s’élever, tel un chant long et ancien, le monastère de Gandsasar, le « Trésor des montagnes ». La construction de la cathédrale a commencé en 1216, après que l’invasion des Turques-Seldjoukides eut été arrêtée. Elle s’est terminée au moment de l’invasion tataro-mongole.
Selon la Tradition, le prince Hassan Djalal aurait enterré la tête de saint Jean-Baptiste décapité par Hérode dans un caveau dont il fit le fondement de la cathédrale qui prit ainsi le nom d’Ovanès Mkrtytch (Jean-Baptiste) ». Ce livre parle des principaux monuments historiques et architecturaux du Haut-Karabakh-Artsakh, de la population autochtone de cette région— les Arméniens,—de l’un des plus anciens pays chrétiens du monde, de son histoire et de sa culture.
Quelque 186 illustrations en couleur sont accompagnées d’une brève notice historique. Une partie de l’argent provenant de la vente de ce livre est destinée à subvenir aux besoins des victimes de la déportation des Arméniens du Haut-Karabakh.
Boris Baratov