Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Margaret AJEMIAN AHNERT
( n. 1958 )

L'auteur

 
Naissance en 1958 à New York (États-Unis)

Historienne d'art
Fille d'Ester Minerajian Ahronian Ajemian
Écrivain, producteur de télévision, guide et éducateur. A travaillé en tant que producteur de documentaires télévisés, guide au Metropolitan Museum of Art et au Philadelphia Museum of art.

ligne
Livre numéro 2127
Margaret AJEMIAN AHNERT --- Cliquer pour agrandir On cogne à la porte
Titre : On cogne à la porte / auteur(s) : Margaret AJEMIAN AHNERT - Voyage à travers les ténèbres du génocide arménien / Margaret Ajemian Ahnert ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Boulongne
Editeur : Jean-Claude Lattes
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
Description : 13 x 20 cm, 300 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Essais et documents
Notes : Glossaire ; Traduction de : The knock at the door
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien (1915-1916 ) -- Récits personnels
ISBN : 9782709646055
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

En 1915, les Arméniens catholiques de Turquie furent forcés de se convertir à l'islam, dans l'interdiction de parler leur langue et beaucoup furent chassés de leur maison. L'armée turque lança alors une vaste campagne d'intimidation qui se changea en une véritable tuerie. Dans ce livre passionnant, Margaret Ajemian Ahnert relate les évènements terrifiants vécus par sa mère, Ester, jeune femme durant cette période de haine et de brutalité.
À l'âge de quinze ans, Ester fut séparée de sa famille d'adoption lors d'une marche forcée depuis sa ville natale, Amasia. Bien qu'elle fût confrontée à des horreurs innommables entre les mains de bon nombre de gens qu'elle rencontra en chemin et qu'elle dût se soumettre à un mariage contre sa volonté avec un homme violent, elle ne perdit jamais la foi, sa vivacité d'esprit et son aptitude à voir ce qu'il y avait de bon chez autrui. En définitive, elle parvint à s'échapper et à se rendre en Amérique.
Le récit fascinant des souffrances endurées par Ester s'insère dans un portrait intime de la relation de Margaret avec sa mère âgée de quatre-vingt-dix-huit ans. Toutes ses péripéties édifiantes sont relatées avec tendresse par sa fille et nous donnent une idée de la lutte poignante menée par les Arméniens durant cette terrible période de l'histoire de l'humanité.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs