Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Sedrak ABDALIAN
( 1894 - 1963 )

L'auteur

Sedrak ABDALIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1894, décès en 1963

Docteur - ès - sciences de l'Université de Paris
Ancien Professeur de Géologie et de Minéralogie à l'Université d’État d'Arménie
Inspecteur scientifique du Ministère de l'Industrie et des Mines de l'Iran


Le professeur Sedrāk Abdalian fut un géologue pionnier des séismes en Asie occidentale. Il a mené des enquêtes de terrain novatrices en RSS d’Arménie (1925 - début / milieu des années 1930) et en Iran (début / milieu des années 1930-1963) au milieu des troubles politiques, ethniques et religieux. Caractéristiques de l'instabilité du début et du milieu du vingtième siècle. Abdalian nait lors du massacre de Hamidiyeh en 1894-1896 et quitte sa patrie ancestrale lors du massacre de 1915-1923. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Paris en 1925, il émigre en RSS d’Arménie où il est nommé professeur de géologie à l'Université d'État d'Erevan. Peu de temps après son arrivée, il étudie le tremblement de terre de Leninākān (Gyumri) et publie ses découvertes dans le journal scientifique «la Nature », à Paris.
Lors du tremblement de terre de 1926, il est l’un des premiers géoscientifiques à avoir signalé une déformation du sol causée par le séisme et une rotation en bloc rigide des monuments le long de leur axe vertical. Il enquête également sur le tremblement de terre de 1931 à Zāngézour, dans le sud-est de l'Arménie. Finalement, Abdalian ne supporte plus de vivre et de travailler sous le brutal régime autoritaire de Josef Staline. Après quelques années, il s’enfuit alors en Iran. début-milieu des années 1930. En Iran, parallèlement à l'enseignement, Abdalian passe environ 30 ans à voyager et à enquêter inlassablement à travers différentes régions, et à rendre compte de la géologie, de la tectonique et des tremblements de terre en Iran. Il est le seul géoscientifique à avoir enquêté sur les déformations du sol provoquées par le séisme de Torud en Iran. Il étudie le séisme de Gorgān en 1944, en 1960, celui de Lār, et un an avant son décès, il enquête sur le séisme de magnitude 7,0 de 1962, à Buw. Abdalian est le premier géoscientifique pionnier arménien et iranien à avoir étudié les tremblements de terre dans les deux pays et à ancrer la science régionale naissante de la géologie sismique et de la séismotectonique, inspirant de jeunes géoscientifiques. Dans sa publication de 1951, six ans avant la fondation de l'Institut de géophysique de l'Université de Téhéran (1967) et onze ans avant la création du Geological Survey of Iran (1962), Abdalian avait lancé des avertissements fondamentaux concernant les tremblements de terre, à propos de la minimisation des risques dans la capitale, Téhéran, et en Iran dans son ensemble ; il recommande au gouvernement iranien de créer un institut géophysique prévoyant le déploiement d'au moins 10 sismographes pour les études sismiques il insiste sur la nécessité de mettre fin aux mauvaises pratiques de construction dans les zones sujettes aux tremblements de terre et souligne les faiblesses du gouvernement dans les bonnes pratiques de construction après le séisme.
Vers la fin de sa courte vie, Abdalian prépara la première Tectonic (1962) et les premières cartes sismotectoniques de l’Iran (1963) avec des notes explicatives. Il a consacré sa vie à l’étude et à l’interprétation des changements géologiques et de l’évolution structurelle dans les deux pays alors que personne ne l’accompagnait. Il fut un chercheur et un enseignant exceptionnel.

ligne
Livre numéro 1894
Sedrak ABDALIAN --- Cliquer pour agrandir Damavand, Iran
 
Titre : Damavand, Iran / auteur(s) : Sedrak ABDALIAN -
Editeur : Armen-Toros, Tehran
Année : 0000
Imprimeur/Fabricant :
Description : 12 x 18 cm, 88 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Ouvrage illustré de cinquante cinq gravures et cartes.
Autres auteurs :
Sujets : Volcanisme en Iran
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs