Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Arménie - Religion - Présentation

ligne

Plus de 90 % de la population appartient à l'Eglise Apostolique Arménienne, une église chrétienne indépendante. A sa tête se trouve le Catholicos, qui réside à Etchmiadzine, près d'Erevan, la capitale de l'Arménie.

[ Lire un article sur les catholicos du XXe siècle ]

C'est au milieu du Ier siècle que deux apôtres de Jésus Christ, saint Thaddée et saint Bartholomée, introduisirent le Christianisme en Arménie. D'incessantes persécutions ne parvinrent pas à interdire le développement de la nouvelle foi, et le Christianisme fut déclaré religion d'Etat en l'an 301, ce qui fait de l'Arménie le premier Etat à avoir adopté le comme religion d'Etat

Cela se fit essentiellement par les efforts de saint Grégoire l'Illuminateur. De naissance noble, il convertit le roi arménien Tiridate, et le reste de la population suivit bientôt. En 303 saint Grégoire fit construire l'église majeure de la ville de Vagharshapat, la dénommant Sainte-Etchmiadzine. En 451, à la bataille d'Avarayr, les Arméniens durent défendre leur foi dans ce qui fut le premier combat pour la liberté de conscience. Le Christianisme fut un puissant ressort du développement d'une nouvelle culture arménienne.

Sainte-Etchmiadzine est la source principale d'autorité spirituelle pour les six millions de chrétiens arméniens vivant en Arménie et dans les communautés de la diaspora du monde entier. Les activités de l'Eglise furent sévèrement encadrées pendant les 70 années où l'Arménie vécut sous la férule soviétique ; cependant, depuis l'effondrement de l'URSS, la nouvelle république d'Arménie, indépendante, connaît un vif mouvement de renouveau spirituel et l'Eglise a repris son rôle traditionnel de "foi nationale" du peuple arménien.


    Sommaire Arménie    Accueil