Retour aux Diasporas    Sommaire Contacts
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Diasporas - Italie

ligne

Site de l'Association d'amitié italo-arménienne "Zatik"
Liste des associations aen Italie

Site "La Voce Armena"


Italarmena - Associazione culturale Sant’Andrea degli Armeni, (région des Pouilles)
10 via principe umberto 74015 Martina Franca (ta) italia
tel +39 0802375659 / +39 3356855285
Président : Edouard Tatéossian

23 juin 2007, Une date qui marquera MARTINA FRANCA, cité Internationale de Festival de la Vallée d'Itria

Sympathique, agréable à y vivre, de style baroque, une population de 55000 cœurs ouverts, prêts à vous rendre service et très croyants.
Cette ville est située dans la POUILLE, au sud de l'Italie, entourée des deux mers Adriatique et Ionienne, comprenant le Golfe de Tarente, point de passage maritime sur la porte d'Orient.
La région fut le théâtre d’affrontements terribles entre l'Empire byzantin et l'Occident du IXe au XIIe siècle. L'Empire BYZANTIN occupa la région dont BARI devint la capitale.
La région s'est enrichie par l'arrivée de nouvelles populations, d'Assyriens, de Grecs, d'Arménien notamment des artisans, des bâtisseurs, des commerçants, etc. Nous avons la construction de Eglise "SANT ANDREA degli ARMENT' à Tarente (lieu abandonné) situé près de la Cathédrale Saint Cataldo.Des commerçants navigateurs arméniens rapportent à Bari la relique de saint Nicolas (né à Patra, Archevêque de Myra, Asie Mineur). Le développement de la population arménienne s'étend dans toute la région.

Fort de cette richesse historique, un Arménien, s'installe à MARTINA FRANCA, et développe les relations avec les notables de la cité, expliquant qu’être ARMENIEN c'est être CHRETIEN, et que les Arméniens ont une richesse historique à communiquer à nos Pays et Frères d'accueils. Un groupe d'amis italiens et l'Arménien, ont créé l'ASSOCIATION ITALARMENA SANT'ANDREA degli ARMENT, Association Culturelle. Les membres fondateurs convaincus de défendre la Cause Arménienne, de lutter contre le négationnisme, de soutenir la revendication de la reconnaissance du Génocide, ont décidé de marquer le 92ème anniversaire du Génocide.
Au programme une information dans la presse, affichages, réunion d'informations...
Et l'organisation de la messe en rite arménien : ceci a demandé un soin tout particulier, auprès de l'Archevêque de Taente ; après consultation, l’accord est donné à l'Association pour célébrer chaque année une messe Anniversaire.
L’association a demandé au "Pontificio Collegio Armena Rettér de Roma" de déléguer un ecclésiastique pour la célébration en "l'Église de la Confraternita Immacolata dei Nobili"

Le jour dit, nous accueillons Monseigneur Antoine Mikael Mouradian, procurateur du Patriarcat arménien près le Saint-Siège, accompagné de trois séminaristes, Michel Jeangey Président et Directeur de Radio Vatican, Robert Attarian Vice-Président et porte-parole de la Communauté Arménienne de Rome, chargés de valises, contenant les parures, l'encensoir, kechots, les vêtements soutanes, les livres saints...
Le 23 juin 2007 à MARTINA FRANCA nous avons célébré, la première MESSE en RITE ARMENIEN sous le parrainage de Sua Ecc .Rev. Mons. Benigno Luigi Papa Arcivescovo Metropolito de Tarente, l'Archiprêtre Don Franco Semeraro de la Basilique St. Martino, Don Franco Angelini de l'Eglise de Saint Domenico, les représentants des Eglises de la région, les Présidents des Associations, Monsieur Franco Aquaro Village de maisons d'hôtes, le Maire de Martina Franca M Franco Palazzo, accompagné des membres du Conseil, ainsi que de nombreux fidèles.

Les membres de l'Association :
Filippo di Lorenzo, producteur de céramique, Vice-Président, Domenico Blasi, historien, Secrétaire, Joseph Anniballo, Professeur de Technologie, Trésorier, Angelo Colucci, Doc. en Economie, Conseiller, Antonio Ceccere, Philosophe, Conseiller, Luigi Tenor, Architecte, coordination Internationale, Michel Lenti, Journaliste Historien, Relation Presse, Angelo Cerere, Philosophe, Conseiller, Edouard Tatéossian, Président.
Nous sommes fièrs d'avoir réalisé cette cérémonie dans une ville qui a accueilli un Arménien et l'Association ITALARMENA qui compte parmi ses Membres d'Honneur la doyenne, Madame Marie Papazian 92 ans.

ligne