Naissance le 21 janvier 1878 à Constantinople (Turquie), décès le 4 avril 1945 au Caire (Égypte)
Poète, journaliste, enseignant.
À partir de 1896, il travaille comme commercial, un travail qui l'oblige à voyager beaucoup en Europe. Il travaille pendant un certain temps comme rédacteur de journal à Beyrouth, puis au Caire. Il travaille également comme enseignant et s'implique dans l'activisme politique et social.
Il commence également à écrire et à publier de la poésie. Son premier recueil de poèmes, « Les Merveilles », est publié à Paris en 1901. Depuis sa base au Caire, il écrit fréquemment pour des périodiques arméniens en Occident et fonde en 1905 le périodique « Shirak », qui publie les œuvres de nombreux écrivains de la diaspora arménienne.
Après l'effondrement du régime d'Abdul Hamid II, sultan de l'Empire ottoman, en 1909, Tekeyan quitte le Caire pour Constantinople, où il continue de publier « Shirak » et devient une personnalité publique établie à Constantinople. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Tekeyan se trouve par hasard en Égypte, ce qui lui permet d’échapper au bain de sang. Il finit néanmoins par revenir à Constantinople, où il édite un journal, « La Voix du Peuple », puis devient directeur de l’École centrale. Les troubles politiques à Constantinople le poussent finalement à retourner en Égypte, où il édite le quotidien « Arev » jusqu’à la fin de sa vie.