Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Vahan TEKEYAN
( 1878 - 1945 )

L'auteur

Vahan TEKEYAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 21 janvier 1878 à Constantinople (Turquie), décès le 4 avril 1945 au Caire (Égypte)

Poète, journaliste, enseignant.

À partir de 1896, il travaille comme commercial, un travail qui l'oblige à voyager beaucoup en Europe. Il travaille pendant un certain temps comme rédacteur de journal à Beyrouth, puis au Caire. Il travaille également comme enseignant et s'implique dans l'activisme politique et social.
Il commence également à écrire et à publier de la poésie. Son premier recueil de poèmes, « Les Merveilles », est publié à Paris en 1901. Depuis sa base au Caire, il écrit fréquemment pour des périodiques arméniens en Occident et fonde en 1905 le périodique « Shirak », qui publie les œuvres de nombreux écrivains de la diaspora arménienne.
Après l'effondrement du régime d'Abdul Hamid II, sultan de l'Empire ottoman, en 1909, Tekeyan quitte le Caire pour Constantinople, où il continue de publier « Shirak » et devient une personnalité publique établie à Constantinople. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Tekeyan se trouve par hasard en Égypte, ce qui lui permet d’échapper au bain de sang. Il finit néanmoins par revenir à Constantinople, où il édite un journal, « La Voix du Peuple », puis devient directeur de l’École centrale. Les troubles politiques à Constantinople le poussent finalement à retourner en Égypte, où il édite le quotidien « Arev » jusqu’à la fin de sa vie.

ligne
Livre numéro 2546
Vahan TEKEYAN --- Cliquer pour agrandir Césarée - Notes de voyage
Titre : Césarée - Notes de voyage / auteur(s) : Vahan TEKEYAN - Traduit de l’arménien par Houri Varjabédian
Editeur : Parenthèses
Année : 2024
Imprimeur/Fabricant : 01-Péronnas : Imprimerie SEPEC
Description : 16,5 x 23 cm, 132 pages, photographies, cartes anciennes
Collection : Diasporales
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782863643921
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 18,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

De retour à Istanbul, après un séjour à Marseille et en Égypte, Vahan Tékéyan est nommé en 1913 directeur d'un établissement d'enseignement en Anatolie. Il prend le train pour se rendre à Césarée (Kayseri), ville d'origine de ses parents, dont les récits ont bercé son enfance. Tout au long du trajet et du séjour, il prend des notes et remplit ses carnets.
Sept années plus tard, ces pages paraîtront en feuilleton dans un quotidien arménien avec la mention explicite « en souvenir », pour ne pas oublier ces élèves, enseignants et administrateurs disparus au cours du génocide.
C'est cette traversée de la Cappadoce, sur la fameuse ligne du Bagdad Bahn toujours en construction à l'époque, que relate le poète. Il évoque avec précision ses voisins de compartiment, ses rencontres, les paysages variés et les dizaines de villages découverts au cours d'étapes singulières. Le train le laissera bien avant sa destination, l'occasion de poursuivre la route en carriole et prétexte à de nouvelles explorations.
Au-delà du précieux aspect documentaire sur les dernières années de l'Empire ottoman, ces «Notes de voyage» révèlent le regard tendre de l'adulte qui découvre les racines de son histoire familiale.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs