Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Arménie - Tourisme - Conseils

ligne

Numéros utiles
Conseils généraux de sécurité
Transports
Formalités d'entrée et de séjour
Santé
Recommandations complémentaires


Numéros utiles

  • Police : 02
  • Urgence : 03 (ambulance) 01 (pompier)
  • Ambassade de France : M. Michel Legras
    • 8 boulevard Grigor Loussavoritch
      tél. de l’étranger : 00.374.10-56.11.03 - 56.46.67 - 58.35.11 et en cas d’urgence (de nuit) : 093.50.11.03
      Fax : 00.374.10-56.98.31 ou 56.98.35 (service consulaire)
      Adresse électronique : cad.erevan@diplomatie.gouv.fr
      Web : www.ambafrance-am.org/
    • Horaires d'ouverture au public : 9h-13h 15h-18h du lundi au vendredi

Conseils généraux de sécurité
Zones à éviter :

Eviter les zones frontalières avec l’Azerbaïdjan. Des incidents se produisent régulièrement à la frontière du nord est (dans la région de Tavoush). Les mines anti-personnelles constituent un réel danger à l’est (dans la région de Siounik).

Il est fortement recommandé, pour effectuer le trajet Erevan-Tbilissi, d’éviter la route passant par Idjevan, itinéraire qui traverse une zone en Azerbaïdjan formellement déconseillée.

En raison des risques liés à la grippe aviaire, il est déconseillé de se rendre dans les réserves naturelles situées au bord des lacs arméniens.

Les frontières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont fermées du fait du conflit du Haut-Karabagh, malgré le cessez-le-feu signé en 1994.

Le haut Karabagh et à plus forte raison les territoires occupés d’Azerbaïdjan constituent une zone dangereuse qui ne fait pas partie de la circonscription consulaire d’Erevan. L’entité sécessioniste n’est reconnue par aucun pays et la protection consulaire de nos ressortissants ne peut y être assurée.

De manière générale, les abords immédiats de toutes les zones frontalières sont fortement déconseillés. Si des déplacements dans ces zones devaient malgré tout être effectués, il est vivement recommandé de prendre l’attache de l’ambassade de France à Erevan.

La presse arménienne rend compte depuis le début de l’année d’une augmentation de la criminalité liée généralement à des affaires mafieuses. En principe, elle ne concerne pas le tourisme ordinaire. Cependant, une certaine augmentation de la petite délinquance est à déplorer : cambriolage de voitures, vols à l’arraché. Il est recommandé de ne rien laisser à l’intérieur des véhicules, de ne pas se déplacer en ville avec passeport, cartes de crédit, billet d’avion, de ne pas porter de manière ostentatoire bijoux ou objets de valeur.

Les conditions d’hébergement sont rudimentaires hors de la capitale (installations sanitaires déficientes et approvisionnement en eau irrégulier).

Risques sismiques :

Le pays se trouvant sur une zone d’activité sismique, il est recommandé à nos ressortissants en cas de déclenchement d’un séisme de suivre les conseils suivants :

A l’intérieur :
- s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser;
- s’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte;

A l’extérieur :
- s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments;
- dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.

Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.

Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’Ambassade de France.


Transports

Infrastructure routière

Les postes frontières ouverts sont ceux avec la Georgie et l’Iran, au passage desquels l’entrée des véhicules privés est soumise aux réglementations en vigueur dans ces pays (se reporter aux fiches conseils aux voyageurs).

Le réseau d’autobus est vétuste. La signalisation routière est mauvaise. Il est donc préférable de voyager accompagné d’un guide local.

Les grands axes routiers sont bons, les routes secondaires dans un état très médiocre.

En cas d’accident, faire établir un constat à l’amiable en présence de la police que l’on peut contacter en composant le 102. L’assurance n’est pas obligatoire.


Réseau ferroviaire

Le voyage en train d’Erevan à Tbilissi est possible. Le trajet d’environ 350 km s’effectue en une douzaine d’heures. Le confort est relatif.

Des liaisons aériennes existent avec la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche, la Tchéquie, les pays de la CEI, l’Iran, la Turquie...


Formalités d'entrée et de séjour

Un visa est obligatoire et peut être obtenu :
- auprès de l’Ambassade d’Arménie en France, ou
- sur place, à l’arrivée à l’aéroport : Visa de court séjour (visite privée, tourisme ou affaires) valable 120 jours - établi sur passeport ordinaire. Coût 15.000 DRAM (contre-valeur de 32€ environ) - payables en DRAM - change possible sur place. Vérifier la validité de son passeport, qui doit être valide 3 mois au-delà de la date de fin de séjour prévue.

Les visas sur passeports diplomatique ou de service ne peuvent être établis à l’arrivée à l’aéroport - nécessité de les obtenir auprès de l’ambassade d’Arménie compétente avant le départ.

La prorogation du visa est possible auprès de l’OVIR (office local de contrôle des étrangers) moyennant le paiement d’une taxe.

Les contrôles d’immigration sont sévères. L’importation de bijoux (y compris les alliances), de devises et de marchandises est réglementée ou taxée. Un formulaire doit être rempli à l’entrée du territoire où il est conservé jusqu’à la sortie.

L’exportation de tout objet culturel, même de faible valeur, est soumise à une autorisation préalable, au risque de se le voir confisquer ou lourdement taxer.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade d’Arménie à Paris.

Pour de plus amples informations, prendre l'attache de l'Ambassade à Paris,
9, rue Viete - 75017 Paris
Tél : 01.42.12.98.00 ; Service consulaire : 01.42.12.98.02
Fax : 01.42.12.98.03


Santé

Les vaccinations diphtérie tétanos poliomyélite doivent être à jour avant tout séjour. Selon les conditions d’hygiène du séjour : vaccination contre la fièvre typhoïde et hépatite A.

Les réglementations en matière de sécurité alimentaire (conservation, entreposage, hygiène générale etc.), lorsqu’elles existent ne sont que rarement appliquées. Il convient de vérifier la date de péremption des conserves et de laver soigneusement fruits et légumes frais avant consommation.

Les eaux minérales et boissons gazeuses en bouteilles de fabrication locale sont conformes aux normes en la matière. Ne buvez pas l’eau du robinet, pourtant localement réputée potable par endroit.

Des cas de tuberculose résistante aux traitements et de paludisme. Peu de prévention et de prophylaxie vis-à-vis des M.S.T. Les gastro-entérites sont très fréquentes chez les voyageurs.

Chaque été, en raison des fortes chaleurs, le pays connaît des éruptions localisées de choléra et d’hépatite A. Il est donc conseillé de respecter les règles d’hygiène de base (se laver les mains fréquemment, ne pas boire de l’eau du robinet, ne pas manger de fruits ou de légumes crus et non pelés). Une grande prudence s’impose aussi dans la consommation de boissons d’origine inconnue ou douteuse et de glaces artisanales.

Paludisme
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.

Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.


Numéros utiles
Hôpital médical scientifique d’urgence : 10 rue Gurgian Erevan 375056. Téléphone : 633421
Médecin conseil de l’ambassade: M. Ara Babloyan (francophone).
Centre médical Arabkir. Téléphone : 236883

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris


Compléments

Us et coutumes
L'homosexualité affichée est mal tolérée par la population locale.

Législation locale
Le taux d'alcoolémie toléré au volant est de 0%.
L’utilisation et le trafic de drogue sont sévèrement réprimés et peuvent donner lieu à de lourdes peines de prison.
Etre vigilant à l'égard de toute demande de transport de paquets pour le compte d'un tiers (trafic de stupéfiants).

Divers
Climat continental (hiver rigoureux et été torride).


    Sommaire Arménie    Accueil