Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Arménie - Education

ligne

Une des ressources du développement économique de l'Arménie consiste en son potentiel technologique et scientifique. L'Arménie a un système développé d'établissements d'enseignement et d'instituts de recherches et de développement de haut niveau. Ce réseau a permis le développement de nombreuses industries de technologie de pointe, expliquant la croissance substantielle de l'économie de l'Arménie ces dernières décennies (avant le tremblement de terre de 1988).

EDUCATION

L'éducation a toujours joué un rôle central en Arménie. Les premières universités ont émergé du 10ème au 13ème siècles. Des centres d'enseignement tels que les universités d'Ani, de Gladzor et de Tatev devinrent les pierres de touche du développement intellectuel en Arménie. Dans l'Arménie d'aujourd'hui, l'enseignement est obligatoire de 6 à 16 ans. Après, les étudiants peuvent se diriger vers un enseignement professionnel d'une durée de 2 ans. Il existe également un large réseau d'universités et d'instituts de recherche et de technologie, qui offrent des programmes variés. 90% de la population actuelle a suivi une instruction, dont 15,4% pour les huit années d'enseignement obligatoire, 44,6% a dix ans d'enseignement (avec une option commerciale, et 13,1% a fait des études supérieures.

Il y a 25 établissements publics d'enseignement supérieur en Arménie (y compris sept universités), avec un effectif de 26.000 étudiants. Il y a également 40 établissements d'enseignement privé avec un total de 14.000 élèves.

Les établissements d'enseignement de point, comme l'Université d'Etat d'Erevan, l'Université de technologie, l'université médicale d'Etat d'Erevan, l'Académie arménienne d'agriculture, l'Institut d'Etat d'Erevan pour les langues russes et étrangères, et le Conservatoire Komitas de musique d'Erevan, sont reconnus pour la qualité exceptionnelle de leur enseignement.


    Sommaire Arménie    Accueil