![]() Les peintres hollandais de nature morte et le grand Chardin l'inspiraient plus particulièrement. Mais à la différence de Chardin, il peignait ses objets sur un fond sombre en leur donnant un éclairage délicat. Enveloppés dans une atmosphère de mystère les contours des objets s'estompent, exprimant la solitude de l'artiste. Les natures mortes de Zakarian se distinguent par leur élégance, leur composition irréprochable, leur chromatisme saturé et l'expressivité du jeu des clairs-obscurs. Les contemporains français de Zakarian estimeront hautement les oeuvres de maître, notamment E. Degas qui peignit son portrait (1885, collection D. Weil, Paris). Il fut honoré de deux médailles d'or à l'Exposition Universelle et de l'ordre de la Légion d'Honneur. De son vivant ses tableaux furent acquis par différents musées français, entre autres le musée du Luxembourg (aujourd'hui au Musée d'Orsay). Loin de sa patrie lors des tragiques événements qui s'abattirent sur le peuple arménien, Zakarian représentait souvent un verre d'eau, symbole, sans doute, d'une nostalgie inassouvissable. |
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