Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil


Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
(France)

ZAKARIAN, Zakarie
1849-1923

ligne

Zakarian est un véritable phénomène en peinture. Sans formation spéciale, il sut atteindre les plus hauts sommets en art. II naquit à Constantinople, étudia à la faculté de médecine de Paris et exerça quelques années dans cette discipline. Aimant profondément la peinture, il fréquentait souvent les musées qui furent en quelque sorte son école des beaux-arts.

Les peintres hollandais de nature morte et le grand Chardin l'inspiraient plus particulièrement. Mais à la différence de Chardin, il peignait ses objets sur un fond sombre en leur donnant un éclairage délicat. Enveloppés dans une atmosphère de mystère les contours des objets s'estompent, exprimant la solitude de l'artiste.

Les natures mortes de Zakarian se distinguent par leur élégance, leur composition irréprochable, leur chromatisme saturé et l'expressivité du jeu des clairs-obscurs. Les contemporains français de Zakarian estimeront hautement les oeuvres de maître, notamment E. Degas qui peignit son portrait (1885, collection D. Weil, Paris). Il fut honoré de deux médailles d'or à l'Exposition Universelle et de l'ordre de la Légion d'Honneur. De son vivant ses tableaux furent acquis par différents musées français, entre autres le musée du Luxembourg (aujourd'hui au Musée d'Orsay).

Loin de sa patrie lors des tragiques événements qui s'abattirent sur le peuple arménien, Zakarian représentait souvent un verre d'eau, symbole, sans doute, d'une nostalgie inassouvissable.

Pour voir une image agrandie, cliquer sur l'imagette, ou sur un lien ci-dessous

  1. Nature morte. Verre d'eau et figues, 1888
  2. Nature morte aux prunes, 1900
  3. Nature morte à la palette, 1910-20

  Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil