Tatevossian, peintre de plein air, possédait une perception subtile des clairs-obscurs, de l'ambiance aérienne et des états de la nature. Tout cela dévoile en lui un impressionniste qui sut se révéler dans plus d'une centaine d'études admirables. Poussé par un besoin de traduire ses sensations par un langage plus moderne, Tatevossian alla plus loin dans ses recherches et adopta la manière pointilliste.
Originaire d'Etchmiazine, il fit ses études à l'école arménienne près de l'institut Saint-Lazare de Moscou, puis à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier de V. Polenov. Dans la peinture arménienne, son panneau décoratif "Djab-gulum" (fête populaire du printemps et des fleurs) - chant lyrique qui nous reporte dans le passé occupe une place particulière. Son tableau "Komitas" (1903-35), consacré au célèbre compositeur et ami, est un hymne à l'harmonie entre l'homme et la nature. La silhouette de Komitas et l'arbre au premier plan ne font qu'un : le musicien s'imprègne des chants populaires comme l'arbre des sucs de la terre. Tatevossian dans ses oeuvres nous montre la pittoresque richesse de la nature de son pays, ses couleurs et sa lumière presque palpable. Là est son grand mérite. |
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