Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil


Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
(France)

PARADJANOV, Sergueï
1924-1990

ligne

Paradjanov est un metteur en scène de renom mondial. Son film "Les chevaux de feu" eut un succès international. D'autres chefs-d'oeuvre cinématographiques suivirent: "Couleur de grenade", "La légende de la forteresse de Souram", "Achik Kepib" et des films documentaires sur des peintres tels Hagop Hovnatanian et Niko Pirosmani. L'originalité de ses films réside dans la décoration plastique de chaque scène.

Paradjanov toute sa vie s'occupa de peinture et d'art décoratif. Au cours de ces dernières années ses travaux furent exposés à Tbilissi, Erevan, Moscou, Cannes et furent hautement appréciés par le public.

L'art de Paradjanov, artiste ou cinéaste, est toujours inhabituel. Son imagination débordante crée des mondes poétiques étranges qui envoûtent tout de suite le spectateur. Ses travaux sont d'un goût irréprochable, très beaux, surprenants par leur modernité.

Une partie des collages de Paradjanov a été exécutée pour son film "La confession". Les premières prises de vue furent tournées à Erevan, mais tombé malade, il ne put continuer. A l'hôpital, puisant dans son album de reproductions, il créa ses dernières oeuvres teintées d'une note tragique.

Indomptable, son talent artistique était toujours en pleine effervescence, chez lui, en prison, à l'hôpital ou dans une chambre d'hôtel. Il créait partout autour de lui une atmosphère artistique où dominait la beauté. Tout ce qu'il a fait porte l'empreinte indélébile de sa personnalité. En souvenir de ce grand maître, un musée a été inauguré à Erevan.

Pour voir une image agrandie, cliquer sur l'imagette, ou sur un lien ci-dessous

  1. Portrait de D. Olbrikhski, 1970
  2. Hommage à Fabergé, 1984
  3. Variations sur les thèmes de Pinturicchio and Raphaël, 1986

  Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil