Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil


Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
(France)

GORKY, Arshile
1904-1948

ligne

Gorky, initiateur du surréalisme est l'un des plus célèbres peintres modernes. André Breton le considérait comme l'un des plus grands artistes dans l'histoire américaine.

Gorky (Wostanig-Manuk Adoyan) naquit en Arménie occidentale, à Khorgom, au bord du lac Van. En 1915 avec des milliers d'autres orphelins il se trouva à Everan, où sa mère mourut de faim. En 1920, avec sa soeur Vartoui, il émigra aux Etats-Unis. Dans ce nouveau pays, toute sa vie, qui se termina par un suicide, fut marquée par des années d'un travail acharné et de lutte.

S'intéressant passionnément à l'art des peuples anciens, y compris celui de l'Arménie, Gorky traversa toutes les étapes de l'art moderne jusqu'à la cristallisation de son propre style. Les oeuvres de l'artiste, surtout celles de sa dernière période, sont toutes inspirées de souvenirs. Celui d'une baratte villageoise engendra une série de toiles colorées: "Jardins à Sotchi" (préalablement "Jardins à Khorgom"). Ses souvenirs d'enfance sont à la base des tableaux "Les eaux du moulin des fleurs", "Le tablier de ma mère", "Parfum d'abricot" et enfin "Agonie".

Puisant son langage artistique dans les objets enfermant le sens de la vie: formes des plantes, fleurs, soc, habits de paysans, Gorky atteignit une harmonie exclusive de la pensée et des sentiments.

Son art est un poème troublant qui parle d'amour et de nostalgie. Ce n'est pas par hasard que son exposition rétrospective qui eut lieu en 1984 au musée Guggenheim (New York), était qualifiée d'art " américain-arménien " .

Pour voir une image agrandie, cliquer sur l'imagette, ou sur un lien ci-dessous

  1. Jardin à Sotchi, 1940
  2. Jardin à Sotchi, 1941
  3. Comme le tablier brodé de ma mère s'ouvre sur ma vie, 1944
  4. Agonie, 1947
  5. La charrue et la chanson, 1947
Monographies traitant d'Arshile Gorky
  • John Loftus, Arshile Gorky, Doctoral Thesis, Columbia University, New York, 1952.
  • Ethel K. Schwabacher, Arsbile Gorky, The Macmillan Compagny for the Whitney Museum of Art, New York, 1957.
  • Harold Rosenberg, Arshile Gorky : The Man, the Time, the Idea, The Sheep Meadow Prees / Flying Point Books, New York, 1962.
  • Julien Levy, Arshile Gorky, Harry N. Abrams, Inc., New York, 1966.
  • Robert F. Reiff, A Stylistic Analysis of Arshile Gorkys Art from 1943-1948, Garland Publishing, New York, 1977.
  • Karlen Mooradian, Arshile Gork Adoian, Gilgamesh Press, Chicago, 1978.
  • Karlen Mooradian, Me Many Worlds of Arshile Gorky, Gilgamesh Press, Chicago, 1980.
  • Diane Waldman, Arshile Gorky 1904-1948, A Retrospective, Harry N. Abrams and the Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1981.
  • Jim M. Jordan and Robert Goldwater, Me Paintings of Arsbile Gorky : A Critical Catalogue, New York University Press, 1982.
  • Harry Rand, Arshile Gorky: Me Implications of Symbols, Allanheld and Schram, Montclair, New Jersey, 1982.
  • Melvin P. Lader, Arshile Gorky, Abbeville Press, New York, 1985.
  • Yves Michaud, Arshile Gorky, Galerie Marwan Hoss, Paris, 1993.

  Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil