Liste des monastères    Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Architecture ancienne - Sanahin

ligne

Sanahin est un complexe monastique d'un grand intérêt architectural au sein d'un magnifique environnement naturel au-dessus du village du même nom, sur les pentes boisées du Mont Tchantinler, à l'extrémité d'une large vallée accueillant le lit de la rivière Debet. Du Xème au XIIIe siècle, Sanahin devient un des plus importants centres religieux et culturels de l'Arménie. En 979, avec l'établissement du royaume de Tashir-Tzoraguet et avec l'élévation de Sanahin au rang d'évêché, le monastère connaît un développement considérable. Sanahin est cité dans les manuscrits médiévaux dès le début du Xe siècle.

Au XIe siècle, selon l'historien Etienne de Daron, connu sous le nom d'Asoqhik, il y avait cinq cents moines vivant et travaillant aux monastères de Sanahin et de Haghbat. Vers la fin du Xe siècle, Sanahin était déjà le centre spirituel le plus important du royaume de Tashir Tzoraguet et un des plus célèbres en Arménie.
Dans son Académie, reliée selon la tradition orale au nom de Grigor Maguistros de Pahlavouni, on a enseigné " les arts libéraux " médiévaux, comme la médecine, la peinture et, en particulier, l'art de la miniature. Les moines de Sanahin étaient si célèbres qu'ils étaient fréquemment envoyés à l'étranger comme conseillers d'ambassade.

Sanahin connut sa période de plus grande splendeur avec l'expansion du royaume des princes Kiurikian et Zkarian (Xe au XIIIe siècle).

L'invasion mongole de 1235 fut la cause d'un déclin général de la vie monastique et de la décadence de Sanahin.

Au cours de cette invasion, la plus grande partie du monastère fut détruite, y compris l'église Saint-Jacques, le gavit du Xe siècle, les quartiers d'habitation des moines, le tombeau des Kiurikian et le caravansérail du XIIIe siècle. Les décorations et les fresques intérieures du bâtiment furent également détruites.

Le monastère de Sanahin est construit sur les fondations d'une église inconnue du IVe-Ve siècle, dont il ne reste que quelques vestiges architecturaux. Les différents bâtiments du monastère, datant de différentes périodes sont les suivants : la petite église de la Vierge (St. Astvatzatzin), avec son gavit, une plus grande église près d'elle dédiée au Rédempteur (Amenaprkitch), avec son gavit, l'Académie, la chapelle ronde de Saint-Grégoire, la bibliothèque, et le clocher.

Basé sur "SANAHIN," Documenti Di Architettura Armena, publié aux Edizione Ares


  Liste des monastères    Sommaire Arménie    Accueil