Liste des monastères    Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Architecture ancienne - Haghartzin

ligne

Haghartzin est situé à proximité (18 kilomètres) de la ville de Dilijan, dans une clairière sur les pentes Nord des monts Pambak. La tradition veut que ce territoire ait déjà été un lieu de culte avant que la construction du monastère. Comme pour d'autres établissements de monastère, la date à laquelle Haghartzin a été fondé est inconnue. La seule information disponible vient de l'historien Kirakos Gandzakertsi qui, en décrivant la cérémonie de consécration de l'église Sourp Astvatsatzin (de la Vierge) à Nor Getik conduite par Mkhitar Gosh en 1191, dit que Khachatur Tarontsi, l'abbé de Haghartzin, était présent. On peut en déduire que le monastère de Haghartzin a existé avant Nor Getik, et, par conséquent, on peut donc dire que la date de sa fondation est 1071, année de la consécration de la première église d'Haghartzin, Sourp Astvatsatzin.

Six bâtiments subsistent aujourd'hui. L'idée de construire les églises dans chacune son propre secteur, indique vraisemblablement la volonté de reproduire sur terre l'image de la "cité céleste, " réalisée avec une régularité géométrique et des formes simples.

Haghartzin est également bien connu pour l'activité de son "scriptorium". L'enseignement et l'éducation des ecclésiastiques ont probablement eu lieu dans un "école extérieure", dans un lieu distinct. Ces bâtiments de service sont généralement situés "plus bas", y compris pour les matériaux employés pour les construire, tout à l'avantage de l'architecture du bâtiment principal. Entre ces deux sections, il y a un troisième secteur intermédiaire, devant les églises, où sont situés les "zhamatun" (l'un d'entre eux est en ruine).

A l'est du secteur "sacré ", un chemin se dirige au delà du terrain, et avant de se perdre dans les profondeurs de la forêt, passe auprès des deux chapelles et d'un groupe de "khatchkars", dont deux sont datés (1218 et 1219).

L'organisation spatiale de Haghartzin est conçue sur le plan d'une croix, sur le modèle d'un "khatchkar". Le monastère, encore lieu de pélerinages, doit cependant n'être apprécié que d'un point de vue artistique. Si les structures de Haghartzin pouvaient être examinées soigneusement, peut-être indiqueraient-elles la signification symbolique "du modèle culturel médiéval". Le modèle a efficacement influencé le mode de construction jusqu'à la fin de cette période, pendant 130 années.

Les bâtiments ont été érigés dans l'ordre chronologique suivant: entre la fin du Xe et le commencement du XIe siècle, consécration de l'église dédiée à saint Gérgoire l'Illuminateur ; en1071, c'est le tour de Sourp Astvatsatzin (Sainte-Mère de Dieu), reconstruite en 1281; entre les XIIe et XIIIe siècles, des cérémonies de consécration ont été effectuées sur le zhamatun de Saint-Grégoire, la chapelle où sont enterrés les Rois Smbat et Gagik Bagratuni, la basilique appelée "Katoghike", et le zhamatun de Sourp Astvatsatzin, maintenant en ruine; l'église Saint-Etienne a été construite en 1244, le réfectoire en 1248.

Basé sur "HAGHARTZIN," Documenti Di Architettura Armena, publié aux Edizione Ares


  Liste des monastères    Sommaire Arménie    Accueil