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Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Arménie - Architecture ancienne

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L'architecture arménienne, une des richesses de la culture arménienne, bénéficie d'une place à part dans l'architecture internationale. Cette tradition a des origines lointaines dans les montagnes arméniennes. 

Pendant la période ourartéenne de l'histoire arménienne (du 9e au 6e siècle avant J.C.), les traditions sont développées et améliorées. On reconnaît aux Ourartiens des compétences particulières en développement de villes (Ainili, Tushpa, Argishti, Erebuni,), ensembles palatiaux et la richesse de leur décoration intérieures. Les traditions d'architecture urbaine, ainsi que les autres formes d'art de cette Arménie pré-chrétienne, connaissent un nouvel élan sous l'influence de l'art hellène et romain. Le temple de Garni est le seul monument païen subsistant dans l'Arménie actuelle.

L'Arménie connaît une nouvelle phase de développement avec l'adoption du christianisme comme religion d'État en 301 après J.C., tous en conservant ses anciennes traditions.

Dans les premiers temps (du 6e au 7e siècle), l'architecture religieuse produit de nombreuses basiliques à dôme. L'architecture arménienne crée son style national avec la construction des cathédrales d'Etchmiadzine, d'Ererouk, de Hripsime, de Zvartnots, du monastère de Geghard

Du 9e au 14e siècle, l'architecture arménienne suit la même voie et produit de nouveaux chefs-d'oeuvre : les monastères d' Amberd, Tatev, Aghtamar, Marmarashen, Sanahin, Haghpat (du 9e au 11 siècle), Ketcharis, Haghartzin, Goshavank, Magaravank, Ohanavank, Harichavank et Noravank (du 12e au 14e siècle). 

Manifestation exceptionnelle de l'art arménien médiéval, les monuments appelés khatchkars (croix-pierres) qui sont alors très répandus en Arménie. On les trouve dans des monolithes préhistoriques, où ils ont une indication cérémonielle dans la religion païenne. 
Après la conversion au christianisme, le symbole de la croix de bois de la foi nouvelle fut érigé dans de nombreux sanctuaires arméniens. Les premiers essais de remplacement de la croix de bois par une croix de pierre apparaissent entre le 4e et le 7e siècles. Ces croix de pierre sont utilisées pour  de nombreux usages : marquer une victoire militaire, commémorer un acte historique, célébrer l'achèvement de la construction d'églises, de fontaines, de ponts, etc. 

Amberd Ererouk Geghard Goshavank Haghartzin Ketcharis Khachkars Sanahin

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