Sommaire Activités    Sommaire Association
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Activités

Noisy-le-Grand, 20 novembre 2015
Assemblée générale de l'association


ligne

Le conseil d'administration de l'Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée a invité les membres de l'association à l'assemblée générale annuelle, le 20 novembre 2015 à 20 heures, au siège de l'association.

Rapport moral du conseil d'administration pour l'exercice 2014
Compte rendu de l'assemblée générale


Rapport moral du conseil d'administration pour l'exercice 2014

Pour les Arméniens du monde entier, l'année 2014 fut une année d'intenses préparations et organisations des manifestations liées à la commémoration du centenaire du génocide arménien. En France, Mgr Vahan Hovhanessian a été élu le 1er novembre Primat du Diocèse de France de l'Église apostolique arménienne. Son élection a été ratifiée le 5 novembre par S.S. Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens et la cérémonie d'intronisation a eu lieu le 5 décembre. Rappelons que Mgr Vahan succède à l'Archevêque Norvan Zakarian, devenu Primat émérite. Dans le cadre de sa mission pastorale, le nouveau prélat parcourt les paroisses arméniennes à la rencontre de la communauté. Récemment, il a mis au point un périodique électronique appelé E-Bulletin du bureau du Primat. Le 26 octobre dernier, le bureau du diocèse a officiellement annoncé le lancement du site : www.diocesearmenien.fr

Le 12 avril 2015 au Vatican, dans le cadre solennel de la Basilique Saint-Pierre, à l'ouverture d'une messe célébrée avec le patriarche des Arméniens catholiques Nersès Bedros XIX, le pape François a reconnu devant des millions de personnes la réalité du génocide des Arméniens. Il a proclamé St Grégoire de Narek docteur de l'Église universelle. Ce fut un moment solennel, plein d'émotion en présence du président de la république d'Arménie, du Catholicos de tous les Arméniens et du Catholicos de la Grande Maison de Cilicie.
Le 23 avril, à Etchmiadzine, l'Église apostolique arménienne a canonisé toutes les victimes du génocide — un million et demi de personnes. C'est la plus importante canonisation jamais décidée par une Église chrétienne. Le président français s'est rendu en Arménie pour les commémorations du centenaire du génocide. Le monde entier avait les yeux tournés vers Dzidzernagapert, les médias français et étrangers ont relaté les événements, et par la même occasion bon nombre de magazines et de journaux ont raconté et parlé des Arméniens. Toutes les institutions et associations arméniennes ont organisé des centaines de manifestations culturelles, afin de sensibiliser un public pas forcément acquis à notre cause.

Le 4 juillet a été inaugurée la nouvelle école élémentaire et collège à Alfortville, une extension du groupe scolaire franco-arménien Saint Mesrop déjà existant depuis les années soixante-dix. L'établissement a été construit en seulement 18 mois, grâce à la mobilisation de la communauté, grâce aussi aux actions essentielles de quelques personnes, dont Mgr Norvan Zakarian, président de l'APCAF (Association de Promotion de la Culture arménienne en France) qui a mis en œuvre le projet, les architectes et surtout le principal bienfaiteur — Kévork Arabian. L'homme d'affaire libanais a financé plus de la moitié de l'enveloppe globale de la construction de l'école, qui porte aujourd'hui son nom. Centenaire oblige, la classe politique française, les premiers ministres français et arménien assistaient à la cérémonie d'ouverture, devenue une fête populaire exceptionnelle, qui se voulait symbolique de l'amitié franco-arménienne. L'ACAM avait parlé du projet de l'école dans son éditorial du Bulletin N°82.
Tout au long de cette année les Arméniens du globe ont multiplié les manifestations culturelles, leur ampleur sans précédent est gage de la vivacité de la nation, malgré les tragédies vécues.
Nous déplorons les attentats survenus le 13 novembre dernier à Paris et présentons nos condoléances aux proches de toutes les victimes. À ce jour le bilan total fait état, d'après nos informations, à sept Arméniens parmi les personnes tuées.

Effectif de l’association
Le nombre de nos adhérents reste relativement stable, avec l'âge qui avance, les générations se succèdent, peu de jeunes désirent s'investir dans la vie associative en général. Ce problème touche notre communauté en général, toutes les associations constatent le même phénomène. Nous remercions nos généreux membres-donateurs : Armand Tchouhadjian, Roger Tcherpachian, Dr Abraham Tassoumian, André Yédikardachian, Raffi Aslanian, Léon Sabondjian. Ces personnes suivent depuis de longues années la progression de notre association, leurs soutiens nous encouragent à poursuivre et à moderniser nos activités statutaires. Depuis le mois de mars 2014 par exemple, l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) a attribué à l'ACAM un indicatif éditeur, ainsi que des numéros complets d'ISBN. Ainsi, notre association est devenue éditeur du Lexique des termes culinaires trilingue français — arménien occidental — anglais. La première édition de la brochure étant rapidement épuisée, une deuxième édition du même lexique corrigé et augmenté a vu le jour en septembre 2015. Il s'agit d'une œuvre collective d'une vingtaine de personnes, fruit d'une dizaine d'années de travail assidu, avec le concours de la commission linguistique du Collège Dictionnaires Machtots France, sous la direction de Philippe Pilibossian. Subventionné par la Fondation Calouste Gulbenkian, l'ouvrage a été tiré à 1000 exemplaires, il jouit d'un succès incontestable. La gratuité de cet outil pédagogique moderne est un atout attractif destiné aux élèves des écoles arméniennes de France, de Canada, du Liban, de Chypre, aux enseignants en langue arménienne, à toute personne qui s'intéresse et qui manipule l'arménien occidental. D'autres lexiques trilingues sont en préparation, comme le lexique de météorologie et le lexique de géographie.

Régulièrement, nous recevons une modeste subvention de la commune de Noisy-le-Grand, où est domicilié l'ACAM, cette aide reste à ce jour le seul don d'une collectivité territoriale. Signalons à nos adhérents non noiséens, que des élections municipales anticipées ont eu lieu à Noisy-le-Grand en septembre dernier, suite à l'annulation du précédent scrutin, à cause d'une irrégularité dans une des listes électorales. La ville, qui était dirigée depuis vingt ans par la gauche a basculé à droite d'une courte tête. Le nouveau maire est une femme, elle s'appelle Brigitte Marsigny et elle a répondu à notre lettre de félicitations. Dans un précédent courrier, adressé avant le second tour aux présidents des associations noiséennes, la candidate avait alors expliqué, que les subventions accordées aux associations subiront des modifications en fonction de leur rayonnement et utilité. À suivre…
Comme chaque année nous avons accueilli quelques nouveaux membres. Les bulletins d'adhésion ou les procurations pour l'AG sont souvent accompagnés d'un mot d'encouragement, auxquels nous sommes bien entendu très sensibles.
Merci les amis !

Activités permanentes

Le Bulletin de l’ACAM est notre premier outil de liaison, il existe pratiquement depuis la création de l'association. Comme vous le savez, par la suite, notre publication a subi plusieurs améliorations, qui reflètent l'évolution de la société et l'entrée des nouvelles technologies dans le quotidien familial.
Deux numéros du bulletin ont été publiés en 2014, il s'agit des N° 83 et N° 84 de 8 pages chacun, dont la création graphique a été confiée à un professionnel connu — Victor Hidalgo. Depuis le Bulletin N° 78, c'est lui qui colore avec son style innovant et sa touche personnelle chacune de nos publications, et ce à titre gracieux. Le comité de rédaction travaille toujours bénévolement, couvre en priorité toutes nos activités ; intègre des articles et des comptes rendus à caractère culturel, de portée nationale et internationale, le tout enrichi de photographies en couleurs. La pré-presse est confiée à Chouchane Pilibossian, l’impression pour ces deux numéros est assurée sans contrepartie par les apprentis de l’école des Gobelins de Noisy-le-Grand, l’envoi par voie postale reste à la charge de l’association. Nos correspondants et collaborateurs permanents sont : Yervant Kotchounian des USA, Yenovk Lazian de l'Allemagne, Arménag Yeghiayan du Liban pour les textes en arménien ; Daniel Ter Sakarian et Jean-Pierre Hatchikian pour les textes en français. Afin de rendre le Bulletin plus attractif, la page Livres en arménien, seulement pour les ouvrages que nous recevons en service de presse a été ajoutée, sous l'œil attentif de Simon Babikian. (Il est à rappeler que ces livres ne peuvent pas figurer dans la Bibliographie de notre site internet, qui obéit à des règles de gestion bien définies). Nous tenons à remercier l’ensemble des participants bénévoles à la réalisation de notre Bulletin.

En 2015 le Bulletin N° 85 de 8 pages est sorti au mois d'avril, à l'occasion des commémorations du centenaire du génocide arménien, le prochain numéro est en préparation, il doit sortir jusqu'à la fin de l'année.
Notre site Internet : www. acam-france.org, continue à fonctionner grâce au remarquable travail de notre webmaster Jean-Pierre Hatchikian. Il accomplit cette tache de façon volontaire depuis dix-huit ans. Grâce à lui, notre site culturel et associatif arménien est devenu le plus connu du monde francophone, principalement grâce à la Bibliographie qui répertorie des ouvrages, écrits en français sur les Arméniens. Ainsi, à ce jour 1 078 auteurs et 2140 ouvrages y sont inscrits. L'importante augmentation par auteurs, due à l’ajout d’ouvrages de la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne de Paris continue à enrichir la longue liste des œuvres existantes. Depuis 2011, Jean-Pierre met son savoir-faire et sa longue expérience dans le domaine du livre et d’internet au profit de cette bibliothèque, qui avait besoin d’être modernisée. Régulièrement, il envoie par courriel des informations culturelles et diverses annonces à plus de 1 500 abonnés de l'ACAM. En plus des membres de l'association, parmi ces inscrits figurent les adresses de responsables associatifs, de centres culturels, de personnalités de la communauté arménienne, de particuliers.
Notons que le partenariat concernant la fréquentation du site de l’ACAM, sa Bibliographie et la firme Amazon, spécialisée dans de commerce électronique de vente de livres et d’autres produits culturels — se poursuit avec succès. Il nous apporte le minimum nécessaire pour alimenter l'hébergement du site.

Activités ponctuelles

Témoignage à l'aumônerie des lycéens à Charenton
Dans le cadre de la Semaine de prières pour l'unité des chrétiens, notre association a répondu à l'invitation du père Jérôme Thuault, prêtre de la Communauté de saint'Edigio, paroisse Saint-Pierre de Charenton pour un témoignage à l'aumônerie des lycéens. Soucieux de l'éducation chrétienne des jeunes, père Jérôme nous a fait part de son désir de leur faire connaître l'Église apostolique arménienne, dans le but d'établir une première relation avec des chrétiens qui partagent la même foi que les catholiques, à travers une histoire et des traditions différentes. Le 22 janvier 2014 A. Pilibossian accompagnée de sa fille Chouchane ont présenté à la chapelle de Valmy, devant une quinzaine de jeunes une conférence sur le sujet, enrichi d'un diaporama. Au sommaire du programme : histoire et christianisation de l'Arménie ; le calendrier liturgique de l’Église apostolique Arménienne et principales fêtes religieuses en 2014 ; sièges hiérarchiques ; paroisses du Diocèse de France et dans le monde. À la fin de l'intervention, quelques mots sur la Sainte Messe et les relations oecuméniques nationales ont informé les adolescents des différences de mode de transmission de l'ensemble des coutumes arméniennes par les générations antérieures. Chouchane avait la charge de projeter les 40 diapositives, qui ont illustré la chronologie des événements historiques, ayant marqué le passé lointain et plus proche de la nation arménienne. Deux enluminures du Moyen Âge, oeuvres de Toros Roslin, ont suscité des questions d'ordre esthétique, concernant la beauté des trtchnakirer — ces lettres de l'alphabet arménien dessinées en forme d'oiseau. L'évocation du génocide des Arméniens, avec entre autres, la photo du monument qui se trouve à Charenton a également intéressé les jeunes. La soirée s’est poursuivie avec des prières en arménien et en français à l’oratoire, puis retour dans la salle de projection pour un diner convivial préparé par les jeunes. Le repas partagé fut le moment préféré pour le rapprochement des croyants, il était accompagné de quelques chants liturgiques arméniens, enregistrés sur CD. Chaque participant a reçu un exemplaire du dernier numéro de notre Bulletin de l'ACAM.
Nous avons remercié père Jérôme d'avoir eu le premier l'idée d'une rencontre de la nouvelle génération française avec la culture arménienne. Quelques jours plus tard, nous avons reçu un message de remerciements de sa part (Bulletin N°83).

Soirée littéraire
À l'occasion de la publication des livres Edesse, joyau chrétien aux confins arméno-syriens et Smyrne et l'Occident, l'ACAM et le Yan's club à Paris ont organisé une soirée littéraire le 11 avril 2014 sur le thème de « la présence arménienne d'Edesse à Smyrne, hier et aujourd'hui ». Le programme a débuté avec la dédicace des livres par les auteurs — Ohvanesse Ekindjian et Léon Kontenté. Vers 20 h 30 tout le monde s'est retrouvé dans la salle de projection d’où Annie Pilibossian a présenté les intervenants. Claude Mutafian, spécialiste reconnu sur le plan international de l'histoire de l'Arménie du Moyen Âge a décrit de façon très captivante — à l'aide d'un diaporama, projeté par Chouchane — les événements politiques importants, liés aux croisades qui ont scellé le sort des villes de la Haute Mésopotamie comme Édesse, sur la route de Jérusalem. Des manuscrits latins et arméniens bien conservés, comme des écrits en langue arabe racontent année par année les prises de pouvoir des comtés arméniens par les Francs. Mutafian a mis l'accent sur le fait que pratiquement tous les comtes francs se mariaient avec des Arméniennes, la plupart originaires d'Edesse. Ohvanesse Ekindjian, auteur du livre sur Edesse (aujourd'hui Ourfa) a pris à son tour la parole, expliquant au public avoir voulu écrire un ouvrage sur un sujet d'histoire pour rendre hommage à son père ourfatzi, à toute sa famille et laisser à ses petits-enfants un document sur ses origines. Enfin, Léon Contenté, historien par vocation, spécialiste et auteur de deux ouvrages sur Smyrne a agréablement surpris l'auditoire avec sa parfaite description de la place et du rôle de la communauté arménienne au sein de la ville portuaire. Il a montré sur diaporama des anciennes cartes postales avec les noms des premiers imprimeurs arméniens, installés à Smyrne, pionniers dans la maîtrise des techniques de la reproduction dans tout l'Empire ottoman. Vers 22 h 30, les questions sur le thème de la soirée étant épuisées, les gens sont descendus dans le restaurant savourer le dîner, préparé par Gérard, le cuisinier du Yan's club. Tout le monde a d'autant plus apprécié ses spécialités, finement apprêtées, que les conversations autour des origines des auteurs se sont poursuivies jusqu'à tard le soir…
Depuis, Gérard est parti à la retraite, le Yan's club a trouvé un nouveau cuisinier.

Cérémonies de commémoration
La traditionnelle cérémonie de commémoration du génocide des Arméniens de 1915 s’est déroulée le 29 avril 2014 à Charenton-le-Pont, sous la pluie (v. Bulletin N° 84). Arsène Tchakerian toujours fidèle, est venu cette fois accompagné d'un journaliste vitriot avec sa caméra pour l'interviewer. Répondant à notre invitation, monseigneur Norvan Zakarian est arrivé un peu en avance avec Roger Tcherpachian, donateur du khatchkar. Habitué à nos cérémonies, le député-maire de Maisons-Alfort, en déplacement à l'étranger dans le cadre d'une mission parlementaire, avait annoncé dans sa lettre d'excuse la présence de Jean-Luc Cadeddu, maire-adjoint aux anciens combattants, affaires militaires et état-civil. Philippe Bourdajaud, maire-adjoint chargé de la vie scolaire, de la jeunesse et du jumelage a représenté le sénateur-maire de Saint-Maurice, Christian Cambon dans le cadre de la communauté de communes. Après l'ouverture de la cérémonie, Annie Pilibossian a donné la parole à M. Brétillon. Il a salué l'avancée historique que représentent d'après lui les condoléances du premier ministre turc à la veille du 24 avril, avant d'exprimer le souhait que ce dernier reconnaisse enfin le génocide. Le maire a réaffirmé la fidélité de la ville de Charenton au souvenir du terrible drame du peuple arménien. Dans son allocution, A. Pilibossian a lu des passages du discours mémorable de l'écrivain Anatole France, prononcé lors d'une assemblée à la Sorbonne. Presque cent ans après, certaines phrases de ce discours résonnent encore comme un présage. La présidente de l'ACAM a souligné la détermination des descendants des rescapés de poursuivre le processus de reconnaissance du génocide arménien et a rappelé que les droits de l'humanité et le devoir de justice font partie des valeurs fondatrices de la construction européenne. Jacques Deghirmendjian a ensuite dirigé la partie officielle, le dépôt de gerbes et la minute de silence. Les hymnes nationaux français et arménien ont retenti sous la pluie et se fut aux religieux, guidés par Monseigneur Norvan de prononcer l'homélie. Leurs chants ont surpris agréablement en particulier ceux qui assistaient pour la première fois à la cérémonie, c. à d. les maires-adjoints de Maisons-Alfort et de Saint-Maurice, les journalistes et Père Jérôme Thuault de la paroisse de Charenton. A. Pilibossian remercia les intervenants avant de clore la cérémonie.

Un an après, à l'occasion du centenaire du génocide arménien, nous avons pensé organiser une cérémonie plus diversifiée, dans le but d'attirer en particulier le public français. Pour cela, nous avons rencontré à plusieurs reprises le père Didier de la paroisse Saint-Pierre de Charenton, afin de lui proposer la tenue d'une messe solennelle en rite français et catholique arménien. Mgr Jean Teyrouz, évêque des Arméniens catholiques a accepté avec joie d'y participer.
L'hommage devant le monument le 27 avril 2015 a réuni bon nombre d'élus de la Communauté de commune : Alain Guétrot, premier-adjoint au maire et Michel Budakci, élus de Saint-Maurice ; quelques élus de Charenton, dont Pascal Turano, Chantal Lehout, Jilles-Maurice Bellaïche, conseiller régional ; Arsène Tchakérian, Officier de la Légion d'honneur ; Jacques Tchirbachian, président de l'A.N.A.C.R.A. d'Issy-les-Moulineaux ; Mgr. Jean Teyrouz, évêque des Arméniens catholiques de France, père Didier, curé de la paroisse Saint-Pierre de Charenton. La cérémonie a débuté avec l'allocution de M. Jean-Marie Brétillon. Le maire de Charenton a exposé une fois de plus le haut niveau de ses connaissances et compétences historiques concernant le rôle de l'Empire ottoman au début du XXe s. en insistant sur des détails particulièrement intéressants du sort tragique des déportés arméniens et l'assassinat en masse. L'intervention de M. Michel Herbillon, Député-Maire de Maisons-Alfort, fut centrée sur les événements de ces derniers temps, ainsi que le soutien politique au peuple arménien des élus de l'Assemblée nationale française. Lors de son discours, Annie Pilibossian a évoqué les dates importantes concernant le centenaire du génocide : la déclaration du Pape François lors de son homélie reconnaissant le premier génocide du 20e s. ; la sanctification de tous les martyrs au Saint-Siège par le Catholicos de tous les Arméniens, l'ampleur des manifestations partout dans le monde, les attentes des descendants des rescapés concernant l'avenir et la paix dans le monde. Après les interventions, une pause musicale fut marquée avec l’admirable interprétation du baryton lyrique Adam Baro. (Il est venu à la cérémonie sur notre invitation spécialement d'Arménie.) Son Der Voghormia vibra dans l’air et ce fut le moment de la minute de silence et les dépôts de gerbe, puis les hymnes nationaux sous le commandement du lieutenant. La formule rituelle Hayr mer par laquelle on s’adresse à Dieu en langue arménienne termina la cérémonie. Mme Pilibossian remercia alors tous les participants et invita le public à se rendre à l’église Saint-Pierre de Charenton, où une messe solennelle fut célébrée par le père Didier avec la remarquable homélie de Monseigneur Jean Teyrouz. Une nouvelle fois, les croyants arméniens et catholiques français étaient au rendez-vous, leurs prières communes préconisant le dialogue interreligieux furent touchantes. Lorsque Adam Baro a de nouveau interprété Der Voghormia à la fin de la messe, sa voix forte et intense résonna jusqu’à la coupole de l’église comme un hymne à la gloire de Dieu. Avant de quitter l’église, les fidèles ont pu apprécier les dessins sur fusain du peintre Jean-Pierre Séférian, qui a répondu à notre invitation. Son exposition, consacrée au centenaire du génocide et intitulée Le désert, porte un sens philosophique profond. Des silhouettes sans visages en train de marcher dans le désert syrien, sans but et sans retour possible, inspirent selon l'artiste, des réflexions sur le désert de l'être humain au sens psychologique et spirituel du mot.

Au terme de dix années d'exemplaire collaboration avec la mairie de Charenton, nous avons eu l'idée de proposer à M. Brétillon de participer à un voyage d'étude et de tourisme en Arménie et au Karabagh, qu'il a accepté avec joie. Nous avons choisi pour lui Le Fonds arménien de France comme organisateur, puisque cette structure a l'habitude d'accompagner des élus français dans différentes régions arméniennes. L'ACAM a apporté une modeste contribution symbolique au financement du voyage. Le maire est parti du 27 juin au 5 juillet pour un dépaysement total d'environ neuf jours. Il a découvert l'Arménie sous un autre angle, en plus des excursions touristiques et divertissements traditionnels, il a rencontré sur place des paysans, des agriculteurs, des maires, des écoliers… À son retour, nous avons reçu un courriel de chaleureux remerciements, M. Brétillon paraissait enchanté et tout à fait satisfait à la fois des conditions d'hébergement et de l'accueil du peuple arménien sur place.
Souren Kévorkian du Fonds Arménien de France nous assure que le numéro de décembre 2015 du Courrier du Fonds arménien de France rendra compte du voyage de M. Brétillon avec photo et un article…
Il convient ici de remercier notre ami Sévan Anédian, imprimeur à la retraite. Depuis quelques années, il s'occupe à imprimer gracieusement les affiches de Charenton et les affiches des soirées littéraires, que nous organisons.

Revue AFI, édition 2014-2015
Depuis 2005 notre association est collaboratrice et correspondante de la publication annuelle Année Francophone Internationale, un ouvrage publié par le Centre International de Documentation et d’Échange de la Francophonie (CIDEF) au Québec et l’Agora Francophone Internationale (AFI) en France. La 23e édition de la revue, à cheval sur l'année universitaire, est marquée par quatre grands Dossiers thématiques : Hommage à l'ancien secrétaire général de l'OIF — Abdou Diouf, élu en 2002, réélu en 2006, puis en 2010, son dernier mandat est arrivé à terme en 2014 ; la Francophonie économique, dans le cadre des Rencontres Internationales de la Francophonie économique (RIFÉ) ; le Forum mondial de la langue française, qui a eu lieu à Liège du 20 au 23 juillet 2015 avec rencontres, échanges et stimulation de la créativité ; et enfin le 60e anniversaire du Monde diplomatique, comme acteur, analyste et témoin des profondes mutations dans le monde.
Outre les grands dossiers thématiques, la revue établit une information actualisée et détaillée sur l'espace francophone, décliné en neuf régions : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, Caraïbe, Europe, Maghreb, Océan indien, Proche-Orient et Zone Pacifique. L'ouvrage comporte aussi la section Lectures francophones, qui propose un choix de nombreux livres liés à la francophonie parus dans les douze mois précédents. L’article sur l’Arménie qu’Annie Pilibossian a rédigé au nom de l'ACAM reflète les faits marquants de l'actualité politique, économique, culturelle et sociale survenus au cours de l'année universitaire, sans oublier les événements culturels, liés à la fête de la francophonie. Le lecteur trouvera l'Arménie pages 134-135, en région Europe. Rappelons que l’annuaire s’adresse aux professionnels, qui œuvrent dans les relations internationales, aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et aussi au grand public qui cherche à s’informer sur les évolutions du monde contemporain. On peut le trouver dans toutes les grandes bibliothèques et agences universitaires de l'espace francophone mondial.
Au terme d'une collaboration décennale de l'ACAM avec le comité de rédaction de la revue, la composition de l'article sur l'Arménie pour l'édition 2015-2016 a été confiée cet été à une personne d'Arménie.

Accueil de professeurs de FLE (français langue étrangère) des écoles arméniennes du Liban
En 2014 l'ACAM s'est associé à Francophonia-Liban dans le but de lancer un programme de développement et d'échange entre écoles françaises et écoles arméniennes du Liban (v. Bull. Nº 83 p. 3). Du 9 au 26 septembre, nous avons accueilli ensemble sept enseignantes, provenant d'établissements scolaires différents, dont deux issues des collèges arméniens de la région de Beyrouth. L'une d'elles – Yolla Haddad enseigne le français et les mathématiques à une vingtaine d'élèves des classes de 4e et 3e au collège des Pères Mékhitaristes à Hazmieh, l'autre enseignante — Hourie Kéchichian apprend la langue française à plus de cent élèves des classes EB3 (CM1) et EB4 (CM2) du collège Mesrobian des Arméniens catholiques à Bourj Hammoud. Les stagiaires ont suivi avec assiduité les cours de français, en milieu scolaire français, chapeauté par l'Éducation nationale.
Rappelons que l'Association Francophonia-Liban, le français en partage organise depuis quelques années des stages linguistiques, pédagogiques et culturels en immersion totale en France de professeurs libanais en milieu scolaire français. Ces stages s'inscrivent dans l'objectif principal de l'association – soutenir la pratique de la langue française au Liban et travailler avec des personnes et des structures attachées au principe d'égale dignité de chacun, quelles que soient ses origines et ses convictions.
Nous avons interviewé mademoiselle Kéchichian sur l'enseignement de la langue arménienne au sein de son collège. L’établissement scolaire Mesrobian est une des meilleures écoles arméniennes de la diaspora. Depuis 75 ans, il accueille au total 1193 élèves de la maternelle au baccalauréat augmenté d'un cursus technique, niveau supérieur. L'arménien est une matière obligatoire pendant six ans de scolarisation, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2. Au lycée, il est optionnel. Six professeurs d'arménien travaillent au sein de l'équipe pédagogique et manient les outils pédagogiques les plus modernes au service de la langue maternelle (Bulletin N°84).
Tous les ans en automne, nous terminons l'année civile associative avec l'assemblée générale, lieu de rencontre, où discussions et échanges d'idées souvent spontanées entre membres et invités aboutissent aux conclusions les plus intéressantes. Ce moment convivial nous permet de réfléchir sur l'avenir de l'association et la diversification des activités autour d'une table aux saveurs arméniennes, préparées avec soin par Arthur et sa famille. Alors guénatz, à la santé de nos amis qui depuis des années nous accordent leur confiance, nous assurent de leur soutien et nous adressent félicitations et remerciements !

Fait à Noisy-le-Grand, le 20 novembre 2015
Pour le Conseil d'administraion, Annie Pilibossian, présidente de l’ACAM


Compte rendu de l'assemblée générale

Le vendredi 20 novembre 2015, à 19h30, les membres de l'ACAM se sont réunis en Assemblée générale ordinaire au siège de l’association à Noisy-le-Grand, suite à la convocation individuelle, adressée à chaque adhérent par le CA. Il a été dressé une feuille de présence, signée par chaque membre, entrant en séance, tant en son nom personnel, que comme mandataire.

Bureau de l'Assemblée
L'assemblée désigne comme :
Président de séance : Annie Pilibossian, présidente de l'association.
Secrétaire de séance : Daniel Ter-Sakarian.
Assesseurs scrutateurs : Mkrditch Markosyan et Toros Alajadjian.
Le bureau ainsi constitué, la présidente constate d'après la feuille de présence que les membres présents et/ou représentés réunissent 45 personnes sur 68 cotisants à jour de leurs cotisations. Le quorum nécessaire d'après les statuts étant atteint, la présidente déclare alors que l'Assemblée est régulièrement constituée et ouvre la séance à 19h50.
Il est déposé sur le bureau : les statuts, la feuille de présence, les pouvoirs, le texte de la lettre de convocation adressée à chaque membre avec l'ordre du jour suivant :
1) Rapport moral du CA pour l'exercice 2014, suivi d'un vote.
2) Rapport financier et approbation des comptes de l'exercice 2014, suivis d'un vote.
3) Renouvellement du Conseil d’administration.
4) Questions sur les activités en 2016.

La séance débute avec une minute de silence à la mémoire de nos chers amis et membres disparus : Dimitrina Aslanian et Armand Manoukian.

Rapport moral du CA pour l'exercice 2014 et 2015
La présidente fait la lecture du rapport moral à l'Assemblée, en précisant qu’il est exceptionnellement rédigé pour les exercices 2014 et 2015 (non clos).
La nouveauté, c’est que l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) a attribué à l'ACAM un indicatif éditeur, ainsi que des numéros complets d'ISBN. Ainsi, notre association est devenue éditeur du Lexique des termes culinaires trilingue français — arménien occidental — anglais. La première édition de la brochure étant rapidement épuisée, une deuxième édition du même lexique corrigé et augmenté a vu le jour en septembre 2015.
Parmi les activités permanentes, deux numéros du Bulletin de l’ACAM ont été édités, chacune de 8 pages, avec dans chaque numéro des articles concernant nos activités, des nouvelles culturelles nationales et internationales, ainsi qu’une page contenant des annonces de livres écrits en langue arménienne. Notre site internet www.acam-france.org continue à s’enrichir. En plus de la Bibliographie qui répertorie les ouvrages, écrits en français sur les Arméniens, l’appel lancé sur la possibilité de nos internautes d’effectuer des achats en ligne sur www.amazon.fr en passant par notre site a porté ses fruits. Parmi les activités ponctuelles, en plus des habituelles cérémonies de commémoration de l’anniversaire du génocide des Arméniens et la collaboration à la 23e édition de la revue Année Francophone Internationale avec la rédaction de l’article sur l’Arménie, nous avons organisé une soirée littéraire et amicale de présentation et dédicace du livre Édesse, joyau chrétien aux confins arméno-syriens et Smyrne et l'Occident 11 avril 2014 par les auteurs — Ohvanesse Ekindjian et Léon Kontenté. Dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, l'ACAM a présenté en janvier un exposé sur l'histoire de l'Église apostolique arménienne devant un jeune public, composé de lycéens à Charenton-le-Pont. En partenariat avec l'association Francophonia-Liban, le français en partage l'ACAM a participé pour la première fois en septembre au programme en immersion totale en France de deux professeurs de français, issus des écoles arméniennes du Liban.
Le CA a salué nommément tous ceux, qui depuis des années soutiennent l’association et lui adressent félicitations et remerciements.
Après discussion et toutes explications étant données, on procède au vote : contre : 0 ; abstention : 0 ; pour : unanimité. Le rapport moral est approuvé à l'unanimité des présents et représentés.

Compte de résultat Exercice 2014
En l'absence du trésorier, la présidente de séance fait lecture des comptes, arrêtés au 31/12/2014 :
Produits : 2 137, 82 €
Charges : 2 137, 82 €
Cette année encore le pourcentage reçu d’Amazon couvre les dépenses liées à l’hébergement de notre site internet.
Toutes explications étant données, on procède au vote : contre : 0 ; abstention : 0 ; pour, unanimité. Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés, quitus est donné au CA.
Le compte de résultat provisoire de 2015 (pour lequel il n’y a pas eu de vote) fait apparaître dans la rubrique Produits la somme de 3000 €, qui correspond à la subvention versée par la Fondation Gulbenkian à l’ACAM dans sa qualité d’éditeur du Lexique trilingue des termes culinaires.

Renouvellement du Conseil d’administration
En l’absence de nouvelles candidatures, l’ancien CA est reconduit sans procéder au vote. Annie Pilibossian a annoncé son retrait pour des raisons familiales.

Questions concernant les activités de l'exercice 2015 et 2016
L’association continue à fonctionner sur internet, le siège reçoit comme toujours de nouveaux livres édités.
Il est envisagé la sortie d'un nouveau numéro du Bulletin de l’ACAM jusqu'à la fin de l'année 2015.
Les activités ponctuelles de l’association vont subir des modifications.

Arthur Zurabyan, traiteur noiséen et membre de l’ACAM nous a préparé un menu spécial arménien plein de saveurs orientales.
L'ordre du jour de l'assemblée générale étant épuisé, la séance est levée à 22h00

Noisy-le-Grand, le 20 novembre 2015

Daniel Ter-Sakarian, Secrétaire de séance
Annie Pilibossian, Présidente de séance


  Sommaire Activités    Sommaire Association