Sommaire Activités    Sommaire Association
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Activités

Assemblée générale du Samedi 8 avril 2006


ligne

  • Samedi 8 avril 2006, à 19 heures
  • Organisé par ACAM - Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
  • Siège de l'association à 93160 Noisy-le-Grand
  • 19 heures : Assemblée générale
    Convocation avec ordre du jour envoyée séparément aux membres
Le samedi huit avril dernier, à 19 h, les membres de l’ACAM se sont réunis en Assemblée générale ordinaire au siège de l’association à Noisy-le-Grand, suite à la convocation individuelle, adressée à chaque adhérent par le conseil d’administration. Il a été dressé une feuille de présence, signée par chaque membre de l’association, entrant en séance, tant en son nom personnel, que comme mandataire.
Bureau de l'Assemblée
L'assemblée désigne comme :
- Président de séance : Annie Pilibossian, Présidente de l’ACAM ;
- Secrétaire de séance : Béatrice Kalaydjian ;
- Assesseurs-scrutateurs : Philippe Pilibossian et Suzanne Morille.
Le bureau ainsi constitué, la Présidente constate d'après la feuille de présence que les membres présents ou représentés réunissent 40 personnes sur 77 cotisants à jour de leurs cotisations. Le quorum nécessaire d'après les statuts étant atteint, la Présidente déclare alors que l'Assemblée est régulièrement constituée et ouvre la séance à 19h30. Il est déposé sur le bureau : les statuts, la feuille de présence, les pouvoirs, le texte de la lettre de convocation adressée à chaque membre avec l'ordre du jour :
- rapport moral du CA pour l'exercice 2005, suivi d'un vote ;
- rapport financier et approbation des comptes de l'exercice 2005, suivi d'un vote ;
- élection partielle du conseil d’administration – deux postes à prévoir;
- questions concernant les activités de l'exercice 2006 ;
- questions diverses.

Rapport moral du CA pour l'exercice 2005
La Présidente fait la lecture à l'Assemblée du rapport moral : en 2005 le nombre des adhérents a augmenté par rapport à 2004 et pour la première fois l’association a accueilli deux membres moraux – le Marché Philippe à Alfortville et le Laboratoire d’analyses médicales Alexan à Champs-sur-Marne. Deux sortes d’activités animent l’ACAM : les activités permanentes, telles le Bulletin et le site internet, et les activités ponctuelles, qui diffèrent d’année en année en fonction de l’actualité culturelle du moment. En 2005 l’association a commémoré le 90e anniversaire du génocide des Arméniens en organisant une cérémonie de dépôt de gerbe devant le monument aux morts (katchkar) à Charenton-le-Pont. A cette occasion elle a été invitée à participer à une émission de Radio Bleue. En signe de reconnaissance de la plus importante bibliographie de livres sur les Arméniens, ainsi que d’auteurs arméniens francophones sur internet, l’ACAM a collaboré avec l’Université canadienne d’UCLA dans la préparation de l’annuaire de l’Année Francophone Internationale, édition 2006 concernant l’article sur l’Arménie (p. 18). Rappelons que depuis 2004 l’Arménie est membre observateur de la francophonie. L’année 2005 s’est terminée en beauté avec la soirée conviviale du 15 octobre au restaurant Le Relais du Buisson à Noisiel, à laquelle étaient invités des membres du Lions Club de Noisy-Marne-la-Vallée et le Lions Club féminin de Gournay. Ils ont pu bénéficier de la désormais traditionnelle présentation et dédicace de livres, nouvellement parus. La soirée s’est prolongée par un dîner et un concert de musique arménienne.
Après discussion et toutes explications étant données, on procède au vote : contre : 0 ; abstention : 0 ; pour : unanimité. Le rapport moral est approuvé à l'unanimité des présents et représentés.

Rapport financier, exercice 2005
En l'absence du Trésorier, la Présidente fait lecture des comptes, arrêtés au 31/12/2005 :
Recettes : 1821,66 euros
Dépenses : 1826,66 euros
Au cours de la discussion sur les demandes de subvention, il a été constaté que le montant de la subvention municipale de Noisy est insuffisant, compte tenu de l'importance de l'ACAM dans la vie associative communautaire régionale et nationale. Albert Kalaydjian propose de s’occuper de la demande de subvention auprès du Conseil général de Seine-Saint-Denis.
Après toutes explications données, on procède au vote : contre : 0 ; abstention : 0 ; pour, unanimité. Les comptes sont approuvés à l'unanimité des présents et représentés, quitus est donné au CA.

Election partielle du conseil d’administration
Conformément aux statuts de l’ACAM, cette année deux postes sont à pourvoir. Après l’appel à candidature lancé, le CA a reçu deux réponses : Jean-Marc TOKATLIAN et Daniel TER-SAKARIAN. L’assemblée approuve à l’unanimité leur réélection à main levée.
Questions concernant les activités de l'exercice 2006 :
1) Il est envisagé la sortie d'un autre numéro du Bulletin (N° 65) avant la fin de l'année.
2) Le 91e anniversaire du génocide arménien sera commémoré comme l’année dernière devant le monument aux morts (khatchkar) à Charenton-le-Pont.
3) Vente des livres de Pascal Tchakmakian.
4) L’Année de l'Arménie en France, avec plusieurs activités programmées en région parisienne. l'ACAM est invitée à participer avec d'autres associations régionales à des programmes culturels dans le but de sensibiliser le public français en Essonne et en Val-de-Marne.
5) Un Calendrier 2007 mural, grand format, est en préparation et sera offert à nos membres.
Questions diverses
M. Markosyian propose le rassemblement dans un champ de milliers d’Arméniens (style Performance) pour un concert à Saint-Denis.
L'ordre du jour de l'assemblée générale étant épuisé, la séance est levée à 21h30.

Noisy-le-Grand, le 8 avril 2006
Béatrice Kalaydjian , Secrétaire de séance
Annie Pilibossian, Présidente de séance


  Sommaire Activités    Sommaire Association