Sommaire Activités    Sommaire Association
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Activités

Soirée conviviale "arméno-bulgare" du Samedi 16 mars 2002


ligne

  • Samedi 16 mars 2002, à 20 heures
  • Organisé par ACAM - Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
  • Yan's Club, 5 avenue Reille, 75014 Paris
  • Soirée Arméniens de Bulgarie
  • Menu bulgare
Annie Pilibossian
Annie Pilibossian

présente la soirée

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Orchestre
L'orchestre
Instruments
Instruments bulgares
Plus de cent personnes s’étaient déplacées au Yan’s Club le samedi 16 mars 2002 pour la première soirée arméno-bulgare, organisée par l’ACAM (Association Culturelle Arménienne de Marne-La-Vallée).

Présentations
Une dizaine de panneaux muraux illustraient le programme culturel de la soirée. Dès l’entrée du club, deux panneaux présentaient l’Exposition « Les Arméniens en Bulgarie », qui a eu lieu au musée ethnographique de Sofia de mars 2000 à février 2001, organisée par l’Académie bulgare des Sciences. Deux autres, retraçaient en images les activités de l’ACAM. Les artistes arméniens de Bulgarie, vedettes de la soirée : Sevda Sevan-écrivain, Elvire Jan (Kouyoumdjian) - peintre et Hovaguim Hovaguimian - sculpteur-ébéniste, avaient également chacun son panneau . La soirée débuta avec l’apéritif, de préférence bulgare, offert par notre association. Dans la salle de réunions, nous avons assisté à la projection d’un film, tiré de la télévision bulgare sur la vie et l’oeuvre du sculpteur-ébéniste Hovaguim Hovaguimian (voir bulletin numéro 50).

Animation
Sur fond de musique folklorique bulgare, richement orchestrée et interprétée par quatre jeunes et talentueux musiciens bulgares, les présents, en majorité des Arméniens de Bulgarie, mais aussi des Bulgares et des Français, ont pu apprécier le talent culinaire de Gérard Markarian, qui nous avait concocté pour la circonstance un menu bulgare. Pendant le dîner, et après les mots de bienvenue du président Pilibossian, le parcours culturel de l’ACAM a été brièvement évoqué par son secrétaire, Jean-Pierre Hatchikian. Annie Pilibossian a fait une présentation de l’histoire de la Bulgarie depuis sa création jusqu’à nos jours. Elle a surtout insisté sur la place et le rôle de la communauté arménienne en Bulgarie étalés sur quinze siècles d’amitié arméno-bulgare. Les jeunes à leur tour ont pris la parole avec la lecture de la traduction française de l’élégie du poète Péïo Yavorov, « Arméniens ».

Convivialité
L’évocation de l’histoire des deux peuples suscita des souvenirs personnels parmi les participants. Sous le rythme d’une chanson macédonienne, Blagovesta Pied-Kavaeva, du conservatoire de Zagreb, qui assistait à la soirée à titre privé, s’est approchée spontanément de l’orchestre et, à la surprise générale, a chanté avec les musiciens. Tonnerre d’applaudissements et ambiance surchauffée... En fin de soirée, Daniel Garabédian (producteur audiovisuel), ainsi que Christine Manessier, (fille du célèbre peintre du même nom), ont parlé de la femme-peintre Elvire Jan, dont les tableaux sont très cotés aujourd’hui. Malgré le programme chargé, chacun a pu parler avec son voisin dans une ambiance amicale, ou faire connaissance avec d’autres personnes, rencontrer des amis etc... On aurait bien voulu que la soirée dure plus longtemps. En tout cas, l’assistance a souhaité dans sa large majorité participer prochainement à d’autres soirées similaires.

Annie Pilibossian


  Sommaire Activités    Sommaire Association